Bibliothèque du 2e

La BML vous informe... : Travaux de rénovation, d'automatisation des prêts et retours, nouvelles bibliothèques...le réseau évolue ! Plus d'information

Rêver, s’émerveiller, apprendre et s’amuser autour du Moyen-âge

Des contes, des livres (des très vieux et des neufs), des films, des ateliers, des jeux, des conférences pour rêver, s’émerveiller, apprendre et s’amuser autour du Moyen-âge.

JPEG« Heroic fantasy, films, séries télévisées, jusqu’à Harry Potter et son monde de magie préscientifique sous les ogives gothiques d’un collège anglais, peuvent nous entraîner dans un univers à coloration médiévale où nous nous évadons délicieusement » (Michel Zink « Bienvenue au Moyen-âge »)

L’âge moyen inventé par les lettrés du XVIIème siècle pour désigner ce qu’ils considéraient comme une longue parenthèse entre l‘Antiquité gréco-latine et leurs temps modernes est un vaste continent de 10 siècles que nous avons peuplé de chevaliers errants, de donjons et de dragons.

Ces longs siècles sont autant un objet d’histoire qu’un espace imaginaire peuplé de chimères.

A l’occasion de l’édition 2017 de « Paroles en Festival », la bibliothèque poursuit son exploration des littératures orales en proposant une série de rendez-vous pour découvrir dans toutes ces dimensions les imaginaires du Moyen-âge et nos Moyen-âges imaginaires.

Voir le programme d’évènement à la bibliothèque du mercredi 7 juin au mardi 27 juin

Et découvrez sans plus attendre le « teaser » de notre évènement sur youtube !