Bibliothèque du 4e Croix-Rousse

La BML vous informe... : Travaux de rénovation, d'automatisation des prêts et retours, nouvelles bibliothèques...le réseau évolue ! Plus d'information

Assises Internationales du Roman 2016

Carte blanche à Samar Yazbek

Le Vendredi 27 mai à 15h
Dans le cadre des 10èmes Assises Internationales du Roman, un évènement co-conçu par Le Monde et la Villa Gillet, en co-réalisation avec les Subsistances et en partenariat avec France Inter, des rencontres vous sont proposées dans les bibliothèques de Lyon.

Samar Yazbek est originaire de Jablé en Syrie.

Elle écrit des romans, nouvelles, scripts de films et de fictions télévisuelles, et s’exprime régulièrement dans la presse arabe et européenne.
Samar Yazbek a publié quatre romans dans son pays. Elle est l’auteur de Feux croisés, un témoignage engagé et poignant sur les premiers mois de la révolution syrienne.
Réfugiée à Paris avec sa fille depuis l’été 2011, elle a animé un blog très actif de soutien à la révolution.
Son nouveau livre Les portes du néant, est paru en mars dernier aux Editions Stock. Retournée en Syrie à l’été 2012 dans les zones sous contrôle de l’Armée syrienne libre, elle nous livre des témoignages sur deux ans, en 2012 et 2013, de combattants appartenant à différents fronts et évoquant la résistance du peuple syrien.

Les élèves de seconde du lycée Saint Bruno des Chartreux, accompagnés de leurs enseignants de français, histoire-géographie, philosophie et de la documentaliste, ont travaillé sur les textes de Samar Yazbek et vous invitent à découvrir leurs nuages de mots et critiques (à lire ci-dessous).

PDF - 215 ko
PDF - 3.7 Mo