Bibliothèque du 4e Croix-Rousse

La BML vous informe... : Travaux de rénovation, d'automatisation des prêts et retours, nouvelles bibliothèques...le réseau évolue ! Plus d'information

L’énigme des Arêtes de Poisson : une enquête historique à la Croix Rousse

La bibliothèque vous propose une conférence et une balade-enquête

A 30 mètres sous terre une galerie centrale dessert 32 galeries latérales qui mesurent toutes 30 mètres de long et se terminent toutes en impasse… Bâtie sur plan, entièrement maçonnée de pierre de taille étrangère à la région, cœur d’un complexe souterrain beaucoup plus vaste… A quoi ont bien pu servir ces galeries ?

Walid Nazim va nous raconter ce mystère. Il va nous faire part de son vécu, de ses découvertes, de ses suppositions et nous embarquer dans ce labyrinthe croix-roussien à la recherche de réponses.

Tout d’abord virtuellement lors d’une conférence le 14 octobre à 18h30 puis sur la zone concernée pour une plongée historique en surface le lendemain, le samedi 15  !

En parcourant les pentes de la Croix-Rousse en sa compagnie, vous remonterez dans le temps à la découverte de l’étendue du réseau des arêtes de poisson. Et ainsi, peut être allez-vous avoir un nouveau regard sur Lyon et ses mystères ?
Si vous souhaitez compléter votre information et avoir une vision différente de cette énigme, le service archéologique de la ville de Lyon a mené sur ces galeries une étude, dans le cadre des travaux effectués lors du percement du second tube du tunnel de la Croix rousse : http://www.archeologie.lyon.fr/archeo/sections/fr/sites_archeologiques/69001_lyon/tunnel_de_la_croix-r).