Bibliothèque du 4e Croix-Rousse

La BML vous informe... : Travaux de rénovation, d'automatisation des prêts et retours, nouvelles bibliothèques...le réseau évolue ! Plus d'information

Pour des raisons de réaménagement, la bibliothèque fermera ses portes du mardi 29/08 au samedi 30/09 inclus.

Le printemps du numérique

Ateliers, démonstrations, projection, débat : du 9 au 20 mai

La médiathèque du 4ème vous propose cette année et pour la première fois un événement sur les cultures numériques : « Le Printemps du numérique » dont la thématique sera : innover créer partager.

Cet évènement intergénérationnel a pour objet de proposer un temps sur la création numérique, l’innovation technologique et le partage des savoirs permis par les nouveaux médias.

Des ateliers de découverte et de démonstration auront lieu afin de s’emparer et de s’approprier ces outils technologiques. Un temps plus réflexif sera proposé autour de la projection du film « The internet own boy ‘s » en présence de Pierre Yves Gosset, cofondateur Framasoft.

Nous vous attendons nombreux !

Vélo connecté du 9 au 20 mai : Venez pédaler dans les rues du monde entier grâce à notre vélo connecté à Google view.

Atelier Monome (6 mai de 14h - 17h30, 12 mai de 18h30 - 20h30, 13 mai de 14h- 17h30)
Création d’un séquenceur de musique à partir d’un prototype proposé de Jenna Debois. Venez nous aider à souder les 64 DEL, assembler du carton, du plexiglas, créer des boucles sonores à installer sur l’instrument. Débutant accepté. A destination des adultes et adolescents (de 12 à 15 ans, accompagné d’un adulte).

Création d’un livre augmenté (10 mai à 15h) : Nous vous proposons de venir utiliser les nouvelles technologies pour créer un livre augmenté (à partir de 7 ans)

Après-midi Maker (13 mai à 14h) : Les makers découlent du mouvement Do it yourself (faites le vous-même). Ils utilisent la technologie au service pour leur fabrication.
Des stands de démonstration d’électronique, de musique assistée par ordinateur et de réalités augmentées sont à découvrir tout l’après-midi. (Tout public à partir de 5 ans)


Vidéo mapping (17 mai de 15h à 17h) : Initiation au vidéo mapping (à partir de 7 ans.)


Projection débat (19 mai à 19h) : “The internet own boy” réalisé par Brian Knappenberger, en présence de Pierre-Yves Gosset, directeur de l’association Framasoft
Documentaire sur Aaron Swartz, prodige de la programmation informatique. Découvrez son engagement pour la justice sociale ainsi que son combat pour la liberté de l’information. Débat sur les licences libres, le droit d’auteur, le droit de l’information, les alternatives au grand groupe internet.


Sans décoder (20 mai de 14h à 17h30) : coding goûter
Au-delà des usages classiques du Web, être créatif, autonome, avoir un regard averti sur les technologies nécessite une appropriation des langages informatiques.
Les parents et leurs enfants sont donc invités à découvrir différents outils de programmation pour s’initier au code dès 7 ans.
Au menu des robots, des tablettes, des applications et des interfaces simples et bien entendu des animateurs pour vous accompagner…