Bibliothèque du 4e Croix-Rousse

La BML vous informe... : Travaux de rénovation, d'automatisation des prêts et retours, nouvelles bibliothèques...le réseau évolue ! Plus d'information

préavis de grève national : En raison d'un préavis de grève national le jeudi 21 septembre 2017, nous vous informons que les services de la bibliothèque pourront être perturbés. Vous trouverez plus d'informations sur le site Internet à compter de 10h30 ou en téléphonant au 04 78 62 18 00.

Pour des raisons de réaménagement, la bibliothèque fermera ses portes du mardi 29/08 au samedi 30/09 inclus.

« Vlan, 77 ans de bandes dessinées à Lyon et sa région »

Quand Fun en bulles participe à la réalisation d’une exposition

Depuis 2 ans, un groupe de lecteurs âges de 12 à 20 ans se réunit une fois par mois pour acheter une partie des Bandes Dessinées qui vont rejoindre les bacs des bibliothèques du 4eme et du 6eme arrondissement. Ils ont également eu l’occasion de travailler avec une classe d’art appliquée qui a créé le logo de leur cercle Fun en bulles, et ont rencontré à plusieurs reprises des auteurs et dessinateurs lyonnais.

Dans le cadre de la manifestation « Vlan, 77 ans de bandes dessinées à Lyon et sa région », ces jeunes passionnés de BD ont vécu une nouvelle expérience avec leur bibliothèque : participer à la conception d’une exposition autour du travail de deux auteurs Marion Cluzel et Antoine Rocher qui ont notamment co-écrit le numéro 27 des Rues de Lyon édité par l’Epicerie Séquentielle.
Les deux dessinateurs sont venus à la bibliothèque avec leur pochette à dessins sous le bras présenter leurs illustrations et projets au groupe. Un long et passionnant travail de sélection a alors commencé ! Très vite, beaucoup de questions ont été abordées et discutées : Que souhaitent- on mettre en avant dans cette exposition ? Comment le présenter clairement ? Comment « mettre en scène » ces planches dans la salle d’exposition pour qu’il y ait une certaine cohérence ? Quelles légendes mettre aux œuvres exposées ?
Ainsi, après deux matinées de travail, de surchauffe des méninges, de réalisation de cartel, de découpage et de mise sous cadre, les jeunes du cercle Fun en bulles ont donc installé une trentaine de planches qui présentent la genèse d’un numéro des Rues de Lyon et mettent en avant le travail riche et diversifié de Marion Cluzel et Antoine Rocher. Vous avez jusqu’au 30 juin pour venir découvrir cette exposition à la bibliothèque de la Croix Rousse !