Bibliothèque du 5e Point du Jour

La BML vous informe... : Travaux de rénovation, d'automatisation des prêts et retours, nouvelles bibliothèques...le réseau évolue ! Plus d'information

Accueil de groupe

Accueil de groupes | Médiation culturelle

Vous accompagnez des publics requérant une médiation spécifique ?
Contactez la médiatrice par mail.

Médiation culturelle dans les bibliothèques municipales de Lyon

Les bibliothèques ont pour mission de mettre à disposition un patrimoine écrit et audiovisuel. En plus du prêt de documents, elles mettent en place des actions de valorisation des collections dans et hors les murs, coordonnées par le médiateur culturel.

Publics et types d’actions

Nos actions de médiation s’adressent aux publics « spécifiques ». Il s’agit des seniors, des publics présentant un handicap, des personnes en apprentissage du français, des adolescents, de la petite enfance, et des personnes-relais (éducateurs, animateurs, etc.).

L’objectif consiste à faire le lien entre nos activités et vos besoins. Exemples :
- accueil spécifique à la bibliothèque pendant un temps fort (Printemps des petits lecteurs, Automne des Gones, exposition...)
- atelier : atelier numérique, visite de la bibliothèque, ciné-club...
- action dans votre structure : conférence thématique, forum des métiers…

Charte de Coopération culturelle

La bibliothèque fait partie des 22 structures signataires de la Charte de Coopération culturelle. Ce document engage nos actions de médiation dans les territoires relevant de la Politique de la Ville. Elles sont portées par nos partenariats auprès des structures du territoire. Au Point du Jour, il s’agit des quartiers Janin, Ménival et Jeunet.