La BML vous informe... : Travaux de rénovation, d'automatisation des prêts et retours, nouvelles bibliothèques...le réseau évolue ! Plus d'information

Le vif d’or

Le club du Vif d’or est un rendez-vous mensuel (1 vendredi par mois) pour les jeunes entre 11 et 17 ans. Il s’agit de soirées de présentations « vivantes » des romans sélectionnés par les bibliothécaires afin de montrer le côté dynamique de la lecture mais aussi d’échanges autour des coups de cœur de chacun pour un roman, une bande dessinée, un film, une musique…

Comment se déroulent les séances ?

Il n’y a pas d’obligation d’inscription ou d’adhésion à la bibliothèque. Chacun est libre de venir quand il a envie, bien que l’esprit collectif soit un enjeu favorisant une ambiance positive. Les participants partagent leurs différents points de vue. Les jeunes viennent non seulement partager leurs coups de cœur mais aussi jouer (Time’s up, jeux de rôle, quiz).

Quels sont les objectifs du club du Vif d’or ?

Partager le plaisir de la lecture, éveiller la curiosité et le goût de l’échange tout en s’amusant. C’est aussi participer au prix du Vif d’or : pour pouvoir voter pour son livre préféré il faut avoir lu au moins 3 livres de la sélection. Ensuite, ce qui est palpitant, c’est de préparer la rencontre avec un des auteurs de la sélection.

Cette année par exemple, une comédienne vient aider les jeunes à scénariser leurs coups de cœur en vue de la rencontre finale avec l’auteur. Là, les jeunes des différents clubs du Vif d’or ont la possibilité de se rencontrer. Il y a en effet aussi des clubs à la bibliothèque du 3ème, Part-Dieu, Bachut, Jean Macé, St Jean,et Vaise..

Palmarès 2014

- vif d’or : Nom de code d’Annabel Monaghan
- vif d’argent : Sous haute dépendance d’ Ursula Poznanski
- vif de bronze : Mauvaise connexion de Jo Witek