Bibliothèque du 5e Saint-Jean

La BML vous informe... : Travaux de rénovation, d'automatisation des prêts et retours, nouvelles bibliothèques...le réseau évolue ! Plus d'information

Chantier terminé, réouverture de votre bibliothèque !

Votre équipe de bibliothécaires vous accueille depuis mardi 05 janvier (10h pour les adultes, 15h pour les enfants) dans les mêmes locaux qu’auparavant… mais rajeunis !

Après avoir déménagé, démonté le mobilier, équipé les 27 000 documents de la bibliothèque, assisté aux travaux et au remontage des étagères, participé aux réaménagements des espaces adulte et jeunesse et remis les livres en rayon, tout en poursuivant le travail interne (poursuite des partenariats existants, acquisition de documents, etc.), nous avons commencé à nous rendre compte de l’allure nouvelle de la bibliothèque et à prendre nos repères.

La rentrée de janvier a été très importante, plus exactement le mardi 05 janvier : nous avions hâte de retrouver nos lecteurs et de découvrir la réaction de chacun face aux changements que nous avions opérés pendant les deux mois de fermeture.

Secteur Adulte

Le secteur adulte a ré-ouvert avec son équipe habituelle (Claire, responsable de la bibliothèque, Christine, Fabien, Jenny, Mireille et Violaine), accompagnée de Gilles Eboli, directeur général de la Bibliothèque Municipale de Lyon. Janine Chalavon, correspondante du Progrès, a fait paraître un bel article dans le Progrès dès le lendemain. Une soixantaine d’habitués, accueillis avec du café, étaient au rendez-vous à l’ouverture. Ils se sont peu à peu réappropriés les lieux et ont commencé à dompter les nouvelles machines que l’on aperçoit dès l’entrée : les automates de prêts. Une fois la porte franchie, une autre surprise fait lever les yeux des lecteurs : d’immenses toiles représentant un cabinet des curiosités ont été installées en mezzanine par la compagnie No Rules Corp et offrent un regard différent sur l’espace.

JPEG - 4.3 Mo
Secteur adulte de la bibliothèque Saint Jean
JPEG - 4.4 Mo
Secteur adulte de la bibliothèque Saint Jean

Secteur Jeunesse

Après avoir accueilli sa première classe de 2016 (une section de Moyens/Grands de l’école maternelle de Fulchiron), le secteur jeunesse a quant à lui ouvert ses portes à 15h, avec son équipe habituelle constituée d’Anne et Lucie. Un bon nombre de lecteurs nous ont rendus visite et ont été accueillis avec jus d’orange et biscuits. Certains ont poussé des cris d’étonnements quant à la nouvelle disposition des lieux. L’espace est selon leur propre terme « plus spacieux » et « plus agréable », même si chacun doit encore trouver ses marques. Un nouveau venu a également fait son apparition : un automate de prêt que les enfants ont très vite appris à manipuler.

Vous êtes les bienvenus. A bientôt !

JPEG - 306.8 ko
Secteur jeunesse de la bibliothèque Saint Jean
JPEG - 533.1 ko
Secteur jeunesse de la bibliothèque Saint Jean