Bibliothèque du 5e Saint-Jean

La BML vous informe... : Travaux de rénovation, d'automatisation des prêts et retours, nouvelles bibliothèques...le réseau évolue ! Plus d'information

Du changement à la bibliothèque Saint-Jean

L’espace adulte de la bibliothèque Saint-Jean s’est métamorphosé cet été.

Lors de votre prochaine visite à St Jean, vous serez bien étonnés de ne pas retrouver les collections telles que vous les avez laissées la dernière fois !

En effet, pendant l’été, l’équipe des bibliothécaires n’a pas chômé. Aidés des services technique et informatique de la BmL, ils ont déplacés toutes les collections.

Une nouvelle organisation pour les collections

Les DVD ont pris la place des romans, les romans celle des documentaires, les documentaires celle des livres d’art, les livres d’art ont remplacé les BD, qui, elles, ont déménagé dans la grande salle adulte. Il n’y a pas un volume parmi par les 15.000 présents dans les collections qui n’aie changé de place, au moins une fois….

Des espaces identifés

Les postes Internet ont aussi migré, vers un espace plus discret. Installés sur de nouvelles tables filantes, ils sont à présent à proximité de la banque de prêt, afin que les bibliothécaires puissent répondre aux questions si besoin.


L’espace dégagé au centre de la salle a permis de créer un coin lecture, proche de la presse et des présentoirs de nouveautés. Des fauteuils rouge et noirs ont été achetés ainsi qu’un tapis aux couleurs chatoyantes.

Un couloir tout neuf

Le couloir a également été entièrement rénové : peinture des murs et installation d’une nouvelle verrière. Il abrite dorénavant les collections d’art et loisirs. Les étagères ont été choisies pour leur petite taille. Elles permettent ainsi d’accrocher des expositions sur la partie haute des murs.

Objectifs atteints

L’objectif de ce réaménagement était d’une part de dégager l’entrée jusqu’à présent occupée par du mobilier assez haut. Nous souhaitions d’autre part créer un espace dédié à la lecture, proche de la presse. Enfin, nous voulions pour les postes internet un espace plus discret, permettant de mieux respecter la confidentialité des consultations.

Objectifs atteints manifestement, puisque la plupart de nos visiteurs sont satisfaits de ce réaménagement. Ils trouvent l’espace plus grand, clair et agréable.
Les bibliothécaires sont aussi contents de cette nouvelle configuration de leur espace de travail. L’espace dégagé à l’avant permet de mieux voir le public qui entre, et donc de mieux l’accueillir.

N’hésitez pas à nous rendre visite pour vous faire votre propre opinion !