Bibliothèque du 6e en construction

La BML vous informe... : Travaux de rénovation, d'automatisation des prêts et retours, nouvelles bibliothèques...le réseau évolue ! Plus d'information

La bibliothèque du 6ème est actuellement fermée. Elle ouvrira en juin 2017 dans de nouveaux locaux.

Journal de chantier : c’est parti pour les premières commandes !

Toujours aussi motivée, l’équipe de la bibliothèque du 6e continue sa progression dans la création des collections de la future bibliothèque.

Nous avons maintenant un espace de travail approprié à nos nouvelles missions. Un open-space a été installé dans l’ancienne salle des périodiques.

Une partie de l’équipe a en charge la constitution d’un des 3 grands domaines de collections. Une réflexion générale sur les futurs espaces physiques de la bibliothèque est à l’origine de cette répartition. Nous avons choisi de tester une nouvelle manière de classer les documents, basée non plus sur les logiques des bibliothécaires, mais sur les usages que les gens ont de la collection. Fini, par exemple, les DVD classés par réalisateurs !

En parallèle, une autre partie de l’équipe est chargée d’équiper les documents neufs en couverture et en étiquettes, et de préparer leur catalogage. Un espace de travail leur est dédié.

Quand créativité rime avec efficacité et ergonomie : un collègue a même fabriqué un dérouleur de film plastique. Pratique !

En octobre, nous avons fait partir les premières commandes chez nos fournisseurs. Nous utilisons pour cela le site web professionnel Electre. Nous jonglons avec de nombreux paniers thématiques, nommés avec de doux noms d’oiseaux tels que 6/TL/02 Octobre#3/28-10.

L’ancienne salle jeunesse est complètement vidée et nous servira bientôt de lieu de stockage. Chaque document commandé sera réceptionné, pointé, informatisé, équipé puis stocké dans une des nombreuses caisses en fonction de la place qu’il occupera dans les futurs locaux. Et oui, chaque rayonnage a été imaginé, mesuré, et attribué à une des thématiques précises. C’est un peu comme si on jouait à Simcity ... mais une version spéciale pour bibliothécaires !

 Spark_2013-11-15_22-08-54