La BML vous informe... : Travaux de rénovation, d'automatisation des prêts et retours, nouvelles bibliothèques...le réseau évolue ! Plus d'information

Corps & Ames

Du 7 au 25 octobre 2014, la bibliothèque de Jean Macé a proposé une immersion dans l’intimité de personnes en situation de handicap moteur au travers d’une exposition de photographies réalisée par Jean-Baptiste Laissard.

Parce que l’inaptitude physique n’engendre pas une inaptitude pour la vie, l’exposition Corps & Ames réalisée par Jean Baptiste Laissard, photographe indépendant [1],rappelle que l’accès à une vie sentimentale, amoureuse et sexuelle, est également au cœur des préoccupations des personnes en situation de handicap moteur et que la vie intime, l’amour, la parentalité, ne sont pas des notions réservées aux valides.

L’exposition a donné lieu à une table ronde réunissant le public de la bibliothèque, des professionnels des métiers de l’intervention sociale, des universitaires, et les acteurs du livre. Avec la complicité de Jennifer Fournier, doctorante en science de l’éducation et animatrice de groupes de paroles sur la vie affective, ce moment riche d’échanges et de témoignages a permis de comprendre un peu mieux les difficultés rencontrées par la personne handicapée dans sa vie intime.

Cette rencontre a aussi révélé l’importance du chemin qu’il reste à parcourir afin que tous accèdent à un véritable droit de vivre, avec et comme tout à chacun.

Les partenaires de Corps & Ames

L’association Y a pas photo œuvre pour la création d’outils pédagogiques et artistiques en faveur d’un regard positif et sans misérabilisme sur la différence.

Voir aussi l’article "Sexualité et parentalité des personnes en situation de handicap" sur le blog : Cap’culture santé.

[1Jean-Baptiste Laissard est l’auteur d’un premier livre de photos de sensibilisation au handicap : Vies en roue libre