Bibliothèque du 9e la Duchère

Plan canicule : Alerte canicule préfectorale : possibles modifications des horaires d'ouverture. Plus d'information

La BML vous informe... : Travaux de rénovation, d'automatisation des prêts et retours, nouvelles bibliothèques...le réseau évolue ! Plus d'information

préavis de grève national : En raison d'un préavis de grève national déposé du 20 au 30 juin 2017, nous vous informons que les services de la bibliothèque risquent d'être perturbés. Plus d'informations le jour même sur notre site Internet à partir de 10h.

A la Duchère, nous avons mis la main à la pâte... à papier !

Nous connaissions la pâte à tarte, la pâte à modeler, la pâte à sel… grâce à la Bricolerie, nous avons découvert la pâte à papier !

Dans une démarche visant à sensibiliser le public au recyclage, nous avons donné une seconde vie à des ouvrages de la bibliothèque destinés au pilon parce que détériorés, usagés, trop vieux…
Lors d’une première séance, Anne-Laure et Béatrice de la Bricolerie nous ont accompagné.e.s dans cette aventure : il a fallu d’abord arracher les couvertures, déchiqueter les livres* et leurs pages (défoulement assuré). Après avoir copieusement arrosé les morceaux de papier, nous sommes passé.e.s aux choses sérieuses : le mixage pour obtenir une belle pâte, et enfin la délicate réalisation des feuilles de papier grâce à des tamis (ça nous donnait un petit côté chercheur d’or, pour ne rien gâcher !)

Les feuilles réalisées ont été pressées et mises à sécher pendant une semaine...

Le samedi après-midi suivant, quel plaisir de découvrir nos feuilles de papier « maison » : leur épaisseur, leur grain, leur couleur, leur contour plus ou moins régulier… chacune d’elle était unique ! Nous les avons utilisées pour réaliser, toujours à l’aide de matériel de récupération, de jolis petits carnets. Boutons dépareillés, chutes de fils et de pelotes de laine, anciennes affiches de la bibliothèque, couverture des livres déchiquetés* de la semaine précédente… : tout était bon pour décorer, selon les envies de chacun.e, nos petits carnets 

Si cette aventure vous tente, ou si vous voulez vous essayer à d’autres activités utilisant une démarche d’upcycling, rendez-vous sur le site internet de la Bricolerie

* âmes/lecteurs sensibles, rassurez-vous : aucun ouvrage en état de circuler n’a été blessé lors de ces deux ateliers ! Ce sont uniquement des livres destinés au rebut qui ont subi ces « traitements de choc » !