Bibliothèque du 9e la Duchère

La BML vous informe... : Travaux de rénovation, d'automatisation des prêts et retours, nouvelles bibliothèques...le réseau évolue ! Plus d'information

Biblio’FM : quand la Duchère s’empare des ondes !

Les jeunes se sont emparés du média radiophonique, dans le cadre d’une animation de la programmation "Démocratie" de la bibliothèque de la Duchère. L’animation sera à nouveau proposée, cette fois au public adulte, le samedi 10 décembre : quelle émission concocteront-ils pour nos oreilles ?

Ils étaient dix, ils étaient motivés, ils étaient un peu intimidés (qui ne le serait pas avant de parler « sur les ondes » ?). Grâce à l’accompagnement et à l’expertise technique de Sylvain et Baptiste du collectif le Zèbre et la Mouette, à 16h30 l’émission radio a pu se faire en direct, dans la bibliothèque où l’espace petite enfance avait cet après-midi-là des allures de studio d’enregistrement…

Nos petits cœurs ont battu à 100 à l’heure et nos cerveaux sont entrés en ébullition pour tenir les délais de préparation de l’émission. Il a aussi fallu dompter le matériel spécifique : grâce à Baptiste et Sylvain, cela a été une belle découverte, et nous avons été très bien guidés !

Si vous voulez écouter le résultat, c’est ici. Au programme de l’émission, il y en a pour tous les goûts, et surtout, les enfants (et les adultes) se sont fait plaisir : des interviews, des recettes, de la mythologie, des chroniques littéraires, musicales, sportives, et même une météo locale farfelue et gourmande !

Nous sommes ravis d’avoir vécu cette belle aventure tous ensemble : un grand merci au Zèbre et la Mouette !

Retrouvez-nous pour d’autres rendez-vous de création radiohonique avec le Zèbre et la Mouette, pour vous essayer à l’enregistrement radio : préparez vos idées, nous portons votre voix !

samedi 10 décembre 2016, de 14h à 17h : pour les adultes, entrée libre, sur inscription.

samedi 4 mars 2017, de 14h à 17h : pour tous (enfants et adultes), entrée libre, sur inscription.

Le Zèbre et la Mouette sera également présent sur le forum de l’événement Démocratie le samedi 11 mars 2017, place abbé Pierre, devant la bibliothèque, avec sa caravane-studio pour vous accompagner dans l’animation d’une "radio FM’air"

Le ZEM, Kézako ?


Le Zèbre et la Mouette est un collectif lyonnais qui rassemble des réalisateurs sonores et un musicien. Leur but :

  • Développer des installations sonores vivantes, c’est à dire mises en scène, et animées
  • Aborder le son dans un champ varié de pratiques créatives et pédagogiques.
  • Décloisonner l’ "art sonore" et le rendre accessible
  • Penser la forme et le média, imaginer des situations d’écoute singulières
  • Offrir des instants de rencontre privilégiés entre spectateurs et objets sonores

Vous pouvez découvrir leurs créations sonores sur leur site internet