Bibliothèque du 9e la Duchère

La BML vous informe... : Travaux de rénovation, d'automatisation des prêts et retours, nouvelles bibliothèques...le réseau évolue ! Plus d'information

Graffe-moi dix mots à la folie

Chaque année, durant la semaine de la langue française et de la Francophonie, il est proposé de jouer avec 10 mots. Tout est possible : poésie, théâtre, arts plastiques... La Bibliothèque a invité des adolescents de 13 à 15 ans d’en choisir un pour l’illustrer en Graff. C’est Yab, Graffeur expert qui les a accompagnés au cours de 4 séances dans leur création.

Au départ, les bibliothécaires ont présenté la francophonie et initié un jeu autour des 10 mots. Un mot est lancé et chacun évoque l’idée qui lui vient à l’esprit. Pas d’erreur possible, On joue avec les mots, on écoute leur sonorité, leur musique et on s’amuse à les étirer, les triturer et les déformer.

Une bonne manière de se les approprier !

Puis, place à la pratique, les jeunes munis de papier et de crayon ont esquissé leur première idée. On teste, on expérimente et on réfléchit à deux ou à trois pour réaliser un dessin.

Heureusement, Yab est là, illustrateur de formation, sous son coup de crayon, les idées prennent forme, les dessins s’affinent, les contours s’épaississent. Le crayon devient magique et le résultat époustouflant.

Le moment tant attendu arrive, bombe de peinture à la main et masque sur le nez, les jeunes découvrent le graff et tentent de maîtriser la bombe. Pas si facile de passer du stylo à la bombe ! Du format A4 à une planche de 1m par 2.50. Ils apprivoisent l’outil en traçant des traits ou des cercles, en évitant les coulures…

Après quelques manipulations, ils tracent les premiers contours de leur chef d’œuvre. Il n’y a pas de gomme, certains jeunes s’impatientent en voyant parfois les bavures, les contours un peu flous… Mais avec la bombe, il suffit de bomber par-dessus pour que les erreurs disparaissent. Technique inhabituelle et un peu déstabilisante !

Mais, après 4 après midis de travail, le résultat est là et la satisfaction aussi !

Cette année, les dix mots proposés étaient :

Ambiancer – A tire-Larigot – Charivari - enlivrer (s’) – Faribole – Hurluberlu(ue) – ouf – Timbré(ée) – Tohu Bohu – Zigzag

A vous de deviner lequel ils ont choisi ?