Bibliothèque Lacassagne en construction

La BML vous informe... : Travaux de rénovation, d'automatisation des prêts et retours, nouvelles bibliothèques...le réseau évolue ! Plus d'information

Les 1ères collections de la bibliothèque

Depuis le mois d’octobre, l’équipe de la bibliothèque achète chaque semaine des livres, des CD, des DVD, des textes lus, des jeux.
Pour enfants, ado et adultes, pour s’amuser, apprendre et se distraire, notre souhait est que chacun trouve ce qu’il cherche pour ses loisirs ou pour se documenter ou découvre ce qu’il ne cherchait pas !

1ère livraison de comics

Quelques chiffres

Sont déjà arrivés :

  • Plus de 3000 livres et 500 DVD pour les enfants de 0 à 11 ans
  • Près de 3000 romans, 1000 bandes dessinées pour adulte et enfants à partir de 11 ans
  • 1700 films (séries, box office, thriller, comédies romantiques, drame, action…)
  • Plus de 500 CD musicaux et 200 textes lus
  • 400 livres sur la santé et le bien-être, 300 sur les pratiques de loisirs, 250 sur les questions de vie citoyenne et d’environnement, 170 sur l’emploi et la vie professionnelle
  • Une centaine de jeux de société (allant du jeu d’éveil pour les plus petits au jeu de stratégie pour les plus grands)

Les différentes étapes

Ici, Anne-Marie couvre un roman de science fiction, de ses mains expertes Une fois les documents commandés, ils sont réceptionnés et vérifiés par une équipe de la Part Dieu qui se déplace dans nos locaux. Les ouvrages défectueux sont renvoyés au libraire et remplacés. Ceux que nous conservons (une grande majorité) sont enregistrés, puis couverts par une équipe spécialisée. Cette couverture protège les documents et permettra de les prêter de nombreuses fois (les ouvrages peuvent être prêtés jusqu’à 20 fois par an pour certains mangas, ce qui fait plus d’une fois par mois !).

Une couleur de cote par espace On colle également une étiquette sur le document (la cote) qui permettra de le ranger correctement. A la bibliothèque Lacassagne, les cotes seront de couleurs différentes pour vous permettre de mieux vous repérer dans les espaces.
Enfin, une fois que les documents sont prêts, ils sont mis dans des caisses et stockés dans un entrepôt, en attente de leur destination finale : le 86 rue Lacassagne.

JPEG - 32.4 ko
Les caisses prêtes à partir