Bibliothèque Lacassagne en construction

La BML vous informe... : Travaux de rénovation, d'automatisation des prêts et retours, nouvelles bibliothèques...le réseau évolue ! Plus d'information

Une nouvelle équipe pour une nouvelle bibliothèque

Pour préparer l’ouverture, une équipe de quatre bibliothécaires pour l’instant (11 à terme) travaille dans des locaux à Vaise.

D’ici quelques mois, une nouvelle bibliothèque ouvrira ses portes au 84 avenue Lacassagne.
Pour préparer l’ouverture, une équipe de quatre bibliothécaires pour l’instant (11 à terme) travaille dans des locaux à Vaise. Elles sont en train de constituer les collections, c’est-à-dire acheter des livres, des cd, des DVD mais aussi des jeux de société et des jeux vidéo. Vous les connaissez peut-être car elles viennent toutes d’autres bibliothèques du réseau.

Petite présentation…


Je m’appelle Virginie et je suis la responsable de cette nouvelle bibliothèque. Auparavant, j’étais responsable de la bibliothèque du 5ème Saint-Jean. Je passe donc de la plus ancienne bibliothèque du réseau à la plus récente ! Mon rôle est d’imaginer ce que sera cette nouvelle bibliothèque. C’est-à-dire penser aux différents espaces, leur ambiance et leurs mobiliers, aux collections qui seront proposées. Je réfléchis également aux partenariats à mener avec les différents acteurs du quartier, aux services que nous allons proposer. Enfin, l’action culturelle aura une place prépondérante dans cette bibliothèque et je réfléchis donc aux différentes formes qu’elle pourrait prendre. Bien sûr, je ne travaille pas seule sur toutes ces questions. Ce projet se construit avec l’équipe actuelle, les bibliothèques du réseau, tout en suivant les priorités du projet d’établissement de la BmL.


Je m’appelle Lisa. Auparavant, je travaillais à l’espace numérique de Vaise. Aujourd’hui, à la bibliothèque Lacassagne, je travaille pour l’espace Grandir, destiné aux enfants jusqu’à 11 ans et leurs parents. C’est-à-dire que j’achète tout ce qui pourrait les intéresser : des livres sur les pirates ou les dinosaures, des films sur les chiens et les dauphins, des berceuses et des romans d’aventure. J’achète aussi des jeux d’éveil pour les plus petits, des jeux de société et des jeux vidéo pour les plus grands, et leurs parents…. En parallèle, je concocte un programme d’animations pour toutes les tranches d’âge. Mon ambition, c’est vraiment de créer un espace où chacun s’y retrouve. Pour cela, je vais aussi travailler avec les bibliothèques du réseau, notamment les plus proches (3ème et 8ème).


Je m’appelle Hélène. Avant de travailler sur le projet de Lacassagne, j’étais à la bibliothèque de la Croix-Rousse. Aujourd’hui, je suis en charge du pôle « Temps libre », c’est-à-dire l’espace qui sera consacré à la détente et aux loisirs. J’achète donc des films, des CD, des jeux, mais aussi des romans, des BD, des guides de voyage et des livres de cuisine ou de loisirs créatifs. Mon but est que chacun trouve son inspiration pour une soirée, un week-end ou des vacances. Je souhaite aussi créer des moments conviviaux lors des animations, en proposant des ateliers autour des savoir-faire. Pour cela, je vais travailler avec nos partenaires les plus proches, notamment ceux du campus professionnel.


Je m’appelle Nathalie. Je travaille à la bibliothèque municipale de Lyon depuis 1994. Après avoir ouvert la médiathèque de Vaise et la bibliothèque de Jean Macé, je suis ravie de travailler sur le projet de la bibliothèque Lacassagne, la 16ème du réseau ! Je m’occupe du pôle « Découvrir » consacré à l’actualité, la vie pratique et les savoirs, pour les adultes et les jeunes à partir de 11 ans. J’achète donc des ouvrages pour vous aider dans vos démarches quotidiennes, mais également des collections thématiques (philo, sciences, santé, droit…) pour vous initier ou approfondir vos connaissances. Pour moi, la bibliothèque est un espace d’échange, de rencontre et de réflexion. Aussi je travaille sur des propositions d’animation autour du cinéma, de la lecture ou de la philo afin que chacun puisse venir débattre sur ces thématiques.