La BML vous informe... : Travaux de rénovation, d'automatisation des prêts et retours, nouvelles bibliothèques...le réseau évolue ! Plus d'information

A la soupe !

Retour sur un projet singulier du bibliobus en écho à l’exposition « Lyon sur tous les Fronts ! »

Sensibiliser à la vie quotidienne en temps de guerre en mitonnant une « Biblio’soupe » voilà un temps fort de la contribution apportée par le Pôle mobile à l’événement culturel de la BmL en cette rentrée 2014.

JPEGMercredi 15 Octobre à Ménival (5e) : entre le bibliobus et le maraicher de la place Schweitzer, l’association La Légumerie a installé ses casseroles et ses ustensiles de cuisine. Ensemble, nous avons proposé un retour à des saveurs d’il y a un siècle, avec des légumes du marché et des gestes parfois sortis de notre quotidien : rincer, éplucher, couper, trancher, morceler.

Ces tâches, souvent considérées comme rébarbatives, ont beaucoup amusé nos lecteurs qui se sont pris au jeu, et surtout les CM1 et CM2 de l’école Les Gémeaux, commis actifs de notre préparation culinaire !

JPEGAu-delà de l’affairement des enfants autour de l’atelier cuisine, d’autres activités ont été proposées pour mieux comprendre le sujet de notre animation : L’alimentation en temps de guerre.

Des questionnements sur la vie à l’époque, ont trouvé une explication grâce à la présentation d’une sélection de livres, placards, archives,… et la réalisation de dessins traduisant l’imaginaire des enfants. Différentes denrées, fruits et légumes mais aussi le singe (boite de corn beef) et les sardines ont fait l’objet d’un tri ludique pour montrer l’évolution des produits entre 1914 et 2014 ainsi que des changements de notre mode de vie.

JPEGLa « Biblio’soupe » dégustée en fin de matinée a eu un vif succès auprès de tous : usagers du bibliobus, passants, familles de l’école Diderot qui donne sur la place…

Un atelier mené avec des familles du Centre social de Point du jour, en amont et à la suite de cette matinée, a donné lieu à d’autres illustrations et une mise en mots de tout ce qui avait été abordé. L’ensemble est réuni dans un livret réalisé par le Pôle mobile, qui sera utilisé comme support pédagogique dans les classes.

Ainsi, l’alimentation a été une porte d’entrée privilégiée pour aborder la thématique complexe qu’est la 1ère Guerre Mondiale, et aussi, au-delà des combats et de la pénurie, la solidarité d’alors et d’aujourd’hui qui concerne chacun d entre nous et permet de créer du lien.

JPEG - 457.2 ko
  • Livret réalisé par le Pôle mobile
    Livret réalisé par le Pôle mobile