Bibliothèque mobile : le bibliobus

La BML vous informe... : Travaux de rénovation, d'automatisation des prêts et retours, nouvelles bibliothèques...le réseau évolue ! Plus d'information

Construire des projets avec des structures culturelles

Accueil à la médiathèque de Vaise {JPEG}"Des mots et des voix" : retour sur une journée de formation à l’adresse des jeunes
professionnels de l’animation, organisée par la Bibliothèque - la médiathèque de Vaise et le pôle mobile – avec le théâtre des Célestins, en partenariat avec les Francas du Rhône.
Un moment clé qui a permis de réunir une quinzaine d’animateurs autour de la lecture à voix haute avec au programme, information sélective et exemples concrets d’animation. De quoi délier les langues et favoriser le dialogue !

selection de textes, thématique "famille" {JPEG}Depuis 8 ans, les Francas organisent un cycle de formations - financé par la DDCS -, afin de faire connaître aux animateurs les institutions culturelles, leurs missions et actions auprès des publics et de proposer une réflexion collective autour de la médiation culturelle hors temps scolaire. C’est une occasion pour eux de découvrir des lieux, d’expérimenter des médiations ludiques et d’échanger sur leurs pratiques. Pour notre journée, le parcours amenait d’un établissement à l’autre selon une approche variée et complémentaire.

echanges autour des textes {JPEG}La matinée à Vaise s’est déroulée en 2 temps. Tout d’abord, une présentation des spécificités de la médiathèque et de son service Arts vivants :
- offre liée aux arts du spectacle référençant de nombreux auteurs(livres, vidéo et manuscrits) ;
- accueil de compagnies en résidence sur projet avec des médiations au fil du travail qui permettent d’instaurer un dialogue autour de l’acte de création entre les bibliothécaires, les comédiens et les spectateurs/usagers ;
- lieu de spectacles grâce à son auditorium avec un régisseur dédié.
Ensuite, un travail en groupe autour d’une sélection d’ouvrages, a porté sur le choix des livres pour les publics, leur possible utilisation pour l’animation et la médiation autour de textes ainsi que sur l’appropriation et la transmission de contenus par le jeu. Les discussions auraient pu nous occuper longtemps tant les pratiques sont pluridisciplinaires et propres à stimuler l’imagination et la création !

Choix d'extrait de pièces de théâtre {JPEG}L’accueil l’après midi au théâtre des Célestins a résonné comme un privilège. Après une
présentation de la grande salle et un exercice de mise en voix, des extraits de pièces de théâtre contemporain ont été proposés aux participants, avec des textes plutôt drôles, rompant avec l’idée d’une expression théâtrale conventionnelle et fastidieuse. En petits groupes, chacun a choisi un personnage et a commencé à l’habiter.
Un exercice pas si facile ! La lecture à voix haute, bien différente de la lecture intérieure, demande un positionnement corporel. Au fil des répétitions, les deux comédiennes, Véronique Kapoian et Béatrice Jeaningros, ont dispensé conseils et astuces. Les langues se sont déliées, les voix ont porté davantage, le plaisir de jouer prenant le pas.

Exercices de mise en voix {JPEG}La rencontre de la Bibliothèque et du théâtre a été une expérience enrichissante. La journée a permis de travailler textes et oralité, de s’exprimer au sein d’un groupe, de développer le goût des arts. Elle a également donné une occasion de mieux appréhender les besoins des animateurs et de mettre en commun nos pratiques - un facteur de réussite pour de futures actions entre culture et éducation populaire !

Représentation {JPEG}A travers ce type de proposition, la bibliothèque s’inscrit dans les orientations préconisées par l’Unesco : « Les bibliothèques publiques ont pour mission de fournir des ressources et des services dans tous les types de médias pour répondre aux besoins des individus et des groupes en matière d’éducation, d’information et de développement personnel, ceci incluant la détente et le loisir » (Service de la Bibliothèque publique : principe directeur de l’IFLA/UNESCO, avril 2001).

PDF - 1 Mo
bibliographie thème "famille"
PDF - 173.2 ko
pièces de théâtre