Bibliothèque mobile : le bibliobus

La BML vous informe... : Travaux de rénovation, d'automatisation des prêts et retours, nouvelles bibliothèques...le réseau évolue ! Plus d'information

Contes du bout des doigts 2016

Mercredi 30 mars 2016, au Nouveau théâtre du 8è/ NTH8 : coup d’envoi du Festival Regards d’Avril, un rendez-vous biennal et incontournable pour le bibliobus jeunesse et la Compagnie On OFF, un bel instant récréatif qui tisse un véritable lien entre entendants, malentendants et sourds et nous démontre une nouvelle fois que ce festival est au cœur de deux langues vivantes.

Jusqu’au 9 avril, c’est un festival de créations bilingues LSF/Français dans lequel des langues se mêlent, se répondent, s’expérimentent…. Un festival unique, ouvert à tous : spectateurs, créateurs, entendants, malentendants, sourds… pour un public curieux de découvertes et de rencontres.

A cette occasion, le bibliobus jeunesse est là, stationné devant le théâtre, a déployé son espace lecture : nattes, sièges et coussins colorés, invitent petits et grands à venir s’installer, découvrir, feuilleter les albums, les bandes dessinées, les beaux livres.

Cécile Nicol, comédienne, signe et Myriam Foucher, bibliothécaire, conte des histoires en version kamishibaï, cette technique narrative d´origine japonaise, qui consiste à raconter une histoire tout en faisant défiler les images qui l´illustrent, à l’aide d´un petit théâtre en bois ou en carton.
Au programme : En avant de Yousuke KARASAWA ; puis : l’épouvantail de Barbara MARTINEZ et une écharpe pour grand-mère de Yasuko AKAGI.
Salate Laksouar, stagiaire dans notre service, se joint ensuite à Cécile pour conter l’amour sucré salé de Véronique DEROIDE.
Pour finir, des échanges ont lieu autour des livres et de la vie de la Bibliothèque municipale de Lyon, avec également Sylvie Laurent du service des publics, venue en renfort.
Après le festival, la compagnie On Off continue à promouvoir et faire entendre l’existence de cette langue et de cette culture dans la Métropole et au delà.