Bibliothèque mobile : le bibliobus

La BML vous informe... : Travaux de rénovation, d'automatisation des prêts et retours, nouvelles bibliothèques...le réseau évolue ! Plus d'information

Le Bibliobus aux Dialogues en humanité : entre lectures et débat

S’exprimer, partager, écouter sont les clés des rencontres annuelles des Dialogues en humanité début juillet au parc de la tête d’or auxquelles le Bibliobus prend part avec un espace ressources et et des lectures invitant tour à tour à la détente et à la réflexion.

Espace bibliothèque aux Dialogues en HumanitéAprès une arrivée tardive en raison d’épisodes pluvieux, les bras - pas toujours très musclés mais volontaires - de l’équipe des bibliothécaires se sont activés pour déplier tables et chaises, dérouler tapis et nattes, ordonner livres et suggestions bibliographiques... avant de tout remettre à l’abri sous l’auvent du bibliobus pour la dernière pluie à l’heure du déjeuner. Une pause repas bien méritée, et l’espace bibliothèque de nouveau déployé sous les arbres autour de la statue du G8 accueille les premiers promeneurs et participants aguerris, venus profiter de la sieste littéraire proposée en ce début d’après midi. De quoi les éveiller en douceur pour la suite de leur parcours au sein des agoras !
Sieste Littéraire
Un moment d’échanges informels et de lectures s’installe aussi autour du bibliobus. Des livres sont installés de l’autre côté de la voie passante, en support à un atelier sensitif proposé par les Espaces verts invités par la bibliothèque : un jeu de défi olfactif pour reconnaitre et identifier les plantes à partir de leur odeur : basilic, eucalyptus, lavande etc... Les joueurs les plus valeureux repartent avec une bouture. Rires et prise de conscience s’entremêlent. Nos modes de vies ne nous éloignent-ils pas de choses simples mais essentielles ? Ces petits plaisirs de tous les jours qui pimentent notre bien-être ?
Forum des enfants citoyens : vivre bien ou bien vivre ? {JPEG}
Sur la 2e partie de l’après-midi, se tient notre Agora destinée aux enfants. Pour la 4e année, le bibliobus associé aux Francas du Rhône organise un Forum des enfants citoyens, à partir de la lecture d’un album. Le conte détourné Bourricot blues séquencé en 4 parties, rythme le débat : bien vivre ou vivre bien ? Les enfants écoutent l’histoire, lue à 2 voix et enrichie de bruitages et musique, et se lancent dans la discussion, animée par Bernard Noly, Directeur des Francas.
Bernard Noly montrant un dessin d'Eric Grlet dans le forum des enfants citoyens
Eric Grelet, dessinateur participant aux Dialogues en humanité, est notre invité témoin. Il réagit aux interventions des enfants par des dessins. Le côté décalé de son coup de crayon expert fait sourire et même rire. Moment magique où quelque chose se dénoue, s’active dans les esprits, où l’alchimie se crée. Des traces, nées de l’inspiration des débats et des crayons d’Eric prêtés aux enfants à l’issu du forum, permettent d’encrer des idées souvent difficiles à formuler avec des mots.
Dessins d'Eric Grelet issus du forum des enfants citoyens
Le vivre bien ou le bien vivre n’ont pas trouvé de réponse ce jour. Et tant mieux puisqu’il dépend de la capacité de chacun à s’instruire, apprendre, communiquer, se respecter et respecter les autres, l’environnement, développer la tolérance et le vivre ensemble.
Eric Grelet et des enfants pour une séance dessin

Word - 710 ko
Consulter la bibliographie "Sieste littéraire"