Bibliothèque mobile : le bibliobus

La BML vous informe... : Travaux de rénovation, d'automatisation des prêts et retours, nouvelles bibliothèques...le réseau évolue ! Plus d'information

Le bibliobus en mode printanier : fruits et arômates pour des lectures douces et acidulées

Malgré le vent, qui nous a obligé à repositionner le bibliobus à l’angle de l’école des Gémeaux rue Jeunet, pour nous protéger de ses capricieuses rafales, nous étions prêts, dès la sonnerie, à partager le goûter...le 21 mai dernier.

JPEGLa salade de fruits proposée au printemps par le centre social du Point du jour, avec la participation des parents, a été distribuée à la sortie des classes.
Nous avons invité l’association La Légumerie à une "aparté culinaire" au bibliobus. Ses propositions et suggestions pour agrémenter et colorer les fruits frais amenés le matin par les enfants de l’école maternelle et coupés l’après-midi au jardin par les mamans, ont mis les papilles des gourmands en éveil.

Pas besoin de mettre les petits plats dans les grands, ou de faire mariner 3 heures une préparation complexe. Des gestes simples et des saveurs connues que La Légumerie propose de se réapproprier à travers des pratiques collectives liées à la préparation de notre alimentation et à la production des produits que nous consommons. Ainsi, menthe, thym, gingembre, verveine et raisins secs se sont invités dans nos coupelles.

JPEGCette dégustation, avec ses experts du bon goût, valorise aussi le travail fait au jardin. Cet espace est ouvert à tous et les familles viennent jardiner et faire des activités autour du jardinage les mercredis matins en présence de l’animatrice du centre social.

Ce premier rendez-vous marque pour le bibliobus le début d’un cycle de trois rencontres.
Après la découverte des aromates le 21 mai, n’hésitez pas à nous retrouver devant l’école élémentaire des Gémeaux, le 4 juin, à partir de 16h00 pour découvrir des idées de recettes dans nos livres et apprendre des astuces sur les légumes en retrouvant nos spécialistes des saveurs, La légumerie.

Le 11 juin, c’est curieux et fringants de nouvelles expériences, que nous vous retrouverons avant l’été, pour un programme festif où vous attendent expositions et découvertes, jeux et lectures, partage et convivialité.

PDF - 3.9 Mo
programme festif du 11 juin