Bibliothèque mobile : le bibliobus

La BML vous informe... : Travaux de rénovation, d'automatisation des prêts et retours, nouvelles bibliothèques...le réseau évolue ! Plus d'information

Le « Temps vert » de Jeunet

Le 11 juin, c’est au cœur du quartier Jeunet entre les rues Valdo et Jeunet que les enfants de l’école des Gémeaux et les habitants du quartier ont présenté leurs travaux et leurs réflexions sur la question du tri et du recyclage. Une façon de penser de nouvelles pratiques en s’amusant !

JPEG - 1.9 Mo
Temps vert

Le projet naît lors des rencontres du « collectif Jeunet », qui regroupe, sous l’égide bienveillante du Centre Social du Point du Jour, les acteurs sociaux et culturels du quartier. Il vise à échanger et mettre en cohérence les actions menées.

Cette année, l’environnement et le respect des lieux de vie se sont imposés comme une évidence. A l’heure où les questions climatiques et le gaspillage suscitent de nombreux débat, il s’agit de sensibiliser l’ensemble des habitants à des gestes simples via le travail des enfants et d’éduquer aux choix – et non de les dicter.
La mobilisation commence dès le printemps, avec un investissement sérieux de tous, ce dont témoigne cette après midi de divertissement et de découverte autour du recyclage et des déchets.

JPEG - 3.2 Mo
Temps vert

Des panneaux d’exposition sur une thématique environnementale élaborés par les élèves avec l’aide de leur enseignant sont exposés dans la cour pour l’événement.
L’abri du jardin collectif au bas des habitations, véritable lieu de vie, a été repeint et décoré par les familles au cours d’ateliers. L’association K-Potes, spécialisée dans le montage vidéo, assiste avec des ados aux différentes étapes du projet, afin de réaliser un film diffusé dans leur caravane : un vrai succès ! Une maquette construite lors des activités du vendredi avec l’ALAE, expose un modèle pour une ville de demain, écologique et respectueuse de l’environnement.

Des rafraîchissements proposés tout au long de l’après midi participent à la convivialité et permettent de patienter en attendant une petite collation. Sous les arbres, s’activent plusieurs petites mains venues aider La Légumerie à tailler, couper, rincer, émincer, mixer, agrémenter et servir des recettes de saison. Des conseils avisés pour privilégier des produits printaniers et l’utilisation des jardins partagés en ville renouent avec le plaisir du partage en cuisine. Les recettes préparées sont distribuées et consultables sur le site de La Légumerie.

JPEG - 5.7 Mo
Temps vert

Renseignements et explications autour du recyclage et des métiers verts sont présentés par Grand Lyon Habitat et Mirly solidarité. Un stand d’information sur les abeilles, un compost pour le tri et le jardin animent l’espace. Et pour se détendre, le bibliobus propose un espace dévoué à la lecture mais aussi pour aux échanges pour aller plus loin sur les thématiques présentées, avec une liste d’ouvrages sélectionnés par les bibliothécaires.

Le succès de cet après midi a convaincu l’ensemble des partenaires de poursuivre l’aventure à la rentrée prochaine. En écho à la « Cop 21 », conférence internationale sur le climat organisée à Paris, à la fin de l’année, la thématique sera renouvelée. D’ores et déjà, le bibliobus propose un travail axé sur le gaspillage ; un défi écol’énergie se met en place avec les CM2 de l’école des Gémeaux et l’ALE, l’agence locale de l’énergie.

Après une pause estivale, l’équipe du bibliobus reprend son service le 10 septembre rue Jeunet et espère vous retrouver – lecteurs, habitants du quartier et partenaires – pour échanger, imaginer, créer et partager.

PDF - 545.5 ko
article, Le Progrès, 16-06-2015
  • Temps vert
    Temps vert
  • Temps vert
    Temps vert
  • Temps vert
    Temps vert
  • Temps vert
    Temps vert