Bibliothèque mobile : le bibliobus

La BML vous informe... : Travaux de rénovation, d'automatisation des prêts et retours, nouvelles bibliothèques...le réseau évolue ! Plus d'information

Que s’est-il passé au bibliobus pendant l’été ?

Pendant le temps de fermeture estival, les activités ne manquent pas : entre les bibliobus, les documents, le programme culturel, l’équipe est bien occupée !

Les Véhicules  : Les 3 bibliobus sont bichonnés : ils sont vidés, amenés au garage municipal pour une révision annuelle, puis nettoyés de fond en comble !
les bibliobus sont nettoyés par Houria {JPEG}

Les collections  : Réparer, trier, désherber (documents abîmés ou au contenu obsolète) et faire un point sur nos acquisitions…
Préparer la rentrée : sélectionner les nouveautés et tout un éventail d’ouvrages pour satisfaire les demandes ou susciter l’envie de nos lecteurs ; remplir les rayons et les bacs des bibliobus
.

JPEG - 169.9 ko
le magasin

A signaler, la majorité de nos documents sont désormais équipés de la pastille RFID (signalisés par une pastille bleu foncé sur la tranche de nos documents.)
Pour le service du Pôle mobile (3 bibliobus), cela représente :
82 639 documents  :
- 80 611 livres,
- 639 CD
- 1837 DVD
Un travail de fourmi réalisé par l’équipe "Rebondir 3" de la Ville de Lyon qui s’est adaptée à notre environnement et que nous remercions vivement !

JPEG - 166.1 ko
traitement RFID des documents

Désormais, les documents empruntés au bibliobus pourront aussi être rendus sur les automates de prêt de retour des bibliothèques du 2è, 4è Croix rousse, 5è point du jour, 7è La Guillotière, 8è Bachut, 9è la Duchère, ainsi que dans les boîtes 24 h / 24 de la Croix Rousse et du Bachut.

Quoi de neuf à la rentrée ?
Rentrée des classes ou rentrée littéraire, nous n’oublions personne : petits ou grands méritent notre attention. Avec au programme : fête de l’automne, fête de la science, semaine bleue... Plus de détail à découvrir sur notre agenda.

Une nouvelle équipe  :
Après les départs au printemps dernier de Barbara et d’Agnès vers de nouveaux horizons, l’équipe du bibliobus se renouvelle avec l’arrivée de Mara, de Fabienne et de Marie-Laure.
Bienvenue à nos collègues que nous serons ravis de vous présenter.
Reprise des tournées le 1er septembre avec... une nouvelle palette d’abonnements. Au plaisir de vous y rencontrer !