Bibliothèque mobile : le bibliobus

La BML vous informe... : Travaux de rénovation, d'automatisation des prêts et retours, nouvelles bibliothèques...le réseau évolue ! Plus d'information

Temps vert, des savoir-faire à partager

Le « Temps vert » à Jeunet, c’est l’initiative d’un quartier. Et une aventure humaine.
C’est pourquoi l’équipe du bibliobus avec ses collections, toujours au rendez-vous 1 jeudi sur 2 rue Jeunet, s’enthousiasme de retrouver lecteurs et habitants, enfants et instituteurs de l’école des Gémeaux, les activités avec le centre social et au jardin partagé… et de participer à de nouveaux rendez-vous écocitoyens.

L’année scolaire 2014-2015 a vu naitre à Jeunet un élan fédérateur autour du thème de l’environnement et une mobilisation des habitants de tous les âges. La rentrée s’annonce tout aussi prometteuse et riche en événements.
Le cadre de vie, tel que l’école, le foyer, le jardin partagé, les espaces extérieurs seront des terrains de jeux et d’apprentissages privilégiés avec – nous l’espérons – un « Temps vert II » en juin 2016 !!

Au programme :
- le mercredi 28 octobre, une après-midi récréative avec le centre social du Point du jour : projection du film réalisé par l’association K-potes, quiz maison et présentation des futures thématiques.
Le Fleuve aux grandes eaux, F. Back {JPEG} - de novembre à février : un Défi écol’énergie pour les Cm2 de l’école des Gémeaux, avec l’agence locale de l’énergie, le bibliobus, et le soutien du centre social du Point du Jour. Il s’agit d’aborder les problématiques liées au réchauffement climatique, d’identifier les problèmes et les pertes liées au gaspillage et d’organiser un plan d’actions pour réduire les consommations d’énergie.
La projection du film Le Fleuve aux grandes eaux, de Frédéric Back, proposé par le bibliobus dans le cadre du mois du film documentaire, marque le lancement du Défi. Suivront 5 rendez-vous avec l’ALE (agence locale de l’énergie) dont les travaux feront l’objet d’une restitution par les élèves porteurs du projet aux autres classes de l’école, et aussi auprès des élus par le biais de courriers.
- d’autres rendez-vous sensibles et participatifs viendront enrichir la démarche au cours du printemps 2016.

Au moment où nos modes de vie et nos pratiques posent de plus en plus de questions par rapport à l’avenir, la préparation de la cop 21 - conférence mondiale sur le climat à Paris en décembre - nous rappelle l’importance de venir en aide et de soutenir les initiatives à l’échelle locale en partageant nos ressources et nos domaines d’expertise !Temps vert I / Juin 2015 {JPEG}