Bibliothèque mobile : le bibliobus

La BML vous informe... : Travaux de rénovation, d'automatisation des prêts et retours, nouvelles bibliothèques...le réseau évolue ! Plus d'information

Un espace documentaire au sein de L’îloz’,

un lieu à découvrir, un site à parcourir

L’îloz’ est un lieu et site dédié à l’interprétation de l’environnement et de la nature, ouvert depuis avril 2015 au cœur du grand parc de Miribel Jonage. Le service aux collectivités l’accueille pour abonder en documents variés, son nouvel espace bibliothèque.

JPEG - 6.2 Mo
L’îloz’, bâtiment

Situé dans un ancien corps de ferme réhabilité depuis les années 1960, à proximité du lac des Allivoz, l’espace de L’îloz’ est pensé comme une porte d’entrée vers les points emblématiques du site. A travers une exposition permanente autour du fleuve Rhône et des expositions temporaires, il invite les visiteurs à découvrir la vie des espèces végétales ou animales implantées depuis plusieurs décennies au sein d’une nature préservée.

JPEG - 5.5 Mo
L’îloz’, espace d’exposition

L’espace bibliothèque, coquettement aménagé, offre aux curieux et les passionnés d’histoires, petits et grands, un havre de tranquillité qui incite à une pause lecture. Davantage axés jeunesse et loisirs, les ouvrages à consulter sur place sont gérés par l’équipe de L’îloz’. Régulièrement, les référents se rendent à la Bibliothèque de la Part-Dieu dans les réserves du Pôle mobile pour choisir des documents au plus proche de leurs thématiques et de la programmation.

JPEG - 5.3 Mo
L’îloz’, espace bibliothèque

A l’image de la nature, rien n’est figé à L’îloz’. La programmation présente d’avril à octobre des thématiques liées à l’actualité : fleurs, poissons, potagers, récupération etc. valorisées à travers expositions, actions pédagogiques, stages, chantiers en environnementaux, conférences… La structure participe également aux Dialogues en Humanité au début de l’été et aux Journées européennes du patrimoine, en résonance avec la fête de l’automne.

JPEG - 7.4 Mo
L’îloz’, jardin

L’îloz’ s’implique aussi dans le dispositif Natura 2000, soutenu par le ministère de l’environnement qui recense un ensemble de sites naturels européens terrestres et marins pour leur rareté et leur fragilité.

Au-delà des bâtiments s’étend un ensemble de trois jardins - le jardin des sens, le jardin d’ailleurs et le jardin des cultures – qui constituent une petite réserve naturelle accessible à tous, avec de nombreuses activités sensorielles et cognitives. Jeux et odeurs des plantes aromatiques stimulent les sens alors que des espaces détente à proximité d’arbres fruitiers ressources les batteries.