Médiathèque de Vaise

La BML vous informe... : Travaux de rénovation, d'automatisation des prêts et retours, nouvelles bibliothèques...le réseau évolue ! Plus d'information

préavis de grève national : En raison d'un préavis de grève national déposé du 20 au 30 juin 2017, nous vous informons que les services de la bibliothèque risquent d'être perturbés. Plus d'informations le jour même sur notre site Internet à partir de 10h.

Journée internationale du droit des femmes : échecs party à la bibliothèque !

Pendant les 15 premiers jours de Mars, le 9ème arrondissement s’est mobilisé autour de la journée internationale du droit des femmes.

La médiathèque a répondu à l’invitation de Gwendoline Lefebvre, adjointe au maire du 9ème à l’égalité Femmes-Hommes et la Lutte contre les discriminations afin de participer à cet événement inédit sur le quartier autour de l’égalité femme/homme.

Le Lyon Olympique Échecs a activement contribué au succès de nos animations : l’initiation dans les salles et la « Simultanée » contre Dounia Mehiaoui, championne internationale, ont suscité l’intérêt et la curiosité des lecteurs de la médiathèque.
Les enfants ont pu à la fois découvrir ou jouer aux échecs mais aussi participer à une « Heure du conte » menée par l’équipe jeunesse. C’est quoi être un garçon ? C’est quoi être une fille ?... eh bien c’est tout un tas de choses et surtout, c’est être libre d’être soi-même !

Des ateliers menés par le centre d’information sur le droit des femmes et des familles (CIDFF) ont permis à adultes et adolescents de réfléchir à leur orientation professionnelle en luttant contre ce qui enferme hommes et femmes dans certains métiers prédéterminés.

Bref, un brin de curiosité, une dose d’humour et une touche d’échanges : un vent de liberté a soufflé à la médiathèque pour fêter le 8 mars !