Médiathèque du Bachut

La BML vous informe... : Travaux de rénovation, d'automatisation des prêts et retours, nouvelles bibliothèques...le réseau évolue ! Plus d'information

Emotions artistiques

Les enfants hospitalisés, leurs soignants, l’artiste et les bibliothécaires...Restitution d’un projet artistique

Il y avait du monde vendredi 16 septembre en fin de journée à la médiathèque du Bachut pour admirer les créations plastiques des enfants du pôle de pédopsychiatrie du Centre Hospitalier Le Vinatier.

JPEG - 1 Mo

« Emotions artistiques » est le résultat d’une réflexion des soignants sur l’accompagnement du vécu de l’hospitalisation elle-même pour les enfants, la séparation de leurs familles, de leurs proches, de leurs amis.

« L’expression verbale n’est pas aisée pour certains enfants et d’autant plus lorsqu’ils souffrent psychiquement. Les enfants expriment le plus souvent leurs affects par des comportements, des attitudes, leurs symptômes. Les soignants doivent donc trouver d’autres propositions d’expression des affects que la verbalisation afin d’aider les enfants »

explique Hélène de la Vaissière, psychologue clinicienne de l’unité.

L’opportunité du dispositif « Eclats d’art : le réseau des projets artistiques des unités de soin du Centre Hospitalier du Vinatier » soutenu financièrement par l’hôpital, la Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes a permis de bâtir un projet artistique pour permettre aux jeunes patients d’exprimer leurs émotions. Ainsi est né le projet « Emotions artistiques »

Tout au long de l’année 2015-2016, 5 modules de 5 séances ont été proposés pour combiner approche plastique et approche culturelle.
L’artiste plasticienne Barbara Lerch a permis aux enfants d’explorer leurs émotions via la création de peintures, collages, création de masques.
Stéphanie Suchet , bibliothécaire et de Gauthier Blanc animateur culturel sont intervenus dans le service et ont accueilli les enfants à la médiathèque pour enrichir d’histoires et de contes l’imaginaire des jeunes patients…

JPEG - 1 Mo

"On oublie parfois à quel point c’est essentiel de savoir pourquoi on se lève le matin.
Pour le sourire d’un enfant, pour en voir un autre sortir enfin de sa contenance, et se rouler dans la peinture. Pour une si jolie voix qui aura mis trois semaines à se faire entendre. Pour une discussion interminable sur la culture d’un pays "de cœur" si important et pour la production plastique qui en a découlé ...

Pour sortir en partie tous ces petits loups, l’espace d’un instant, de ces règles quotidiennes et de ce cadre établi.
Une minuscule fenêtre sur l’extérieur. Une liberté de créer, de s’exprimer. Liberté d’user du papier, de "mal faire", de décider, et de prendre le temps. Un respect de soi-même et d’autrui, une autonomie gagnée.

Et puis, un aboutissement, une finalité : une exposition de "grands". A la Médiathèque du Bachut, lieu qu’ils connaissent maintenant et qu’ils ont investi. Une exposition visible par tous ceux qui le souhaitent, amis, familles, adultes référents... De quoi les rendre fiers.
Barbara Lerch, septembre 2016.

Une sélection des œuvres est exposée jusqu’au 29 septembre au 3e niveau de la médiathèque du Bachut, venez les découvrir...