Médiathèque du Bachut

La BML vous informe... : Travaux de rénovation, d'automatisation des prêts et retours, nouvelles bibliothèques...le réseau évolue ! Plus d'information

Fêtons ensemble les langues – toutes les langues parlées à Lyon !

Le 27 mai à partir de 18h30.

Les bibliothécaires et Europe et Compagnie vous ont concocté un programme varié, pour partir à la découverte des langues et des cultures… pour partir en voyage…

Au cours de cette soirée familiale et festive, des habitants prendront la parole pour lire des textes, dire des contes pour enfants, chanter dans leur langue ou vous donner leur meilleure recette de cuisine.
Vous pourrez lors d’un atelier découvrir la langue des signes française ou l’alphabet arabe.
Pour les enfants, un espace jeux leur sera dédié avec au menu jeux du monde, jeux numériques et atelier de confection de marionnettes !

Côté restauration, nous partagerons un buffet des cuisines du monde. Amenez votre spécialité, nous la dégusterons ensemble !

Nous terminerons cette « Nuit polyglotte » par une scène multiculturelle où se croiseront danseurs-ses et musicien-ne-s. Avis à tous les talents, la scène vous sera ouverte !

Cette Nuit polyglotte vient clore le premier semestre de l’Odyssée des langues du monde avec les habitants du 8e.
Au travers de différents événements, nous avons donné à voir ou à entendre la diversité linguistique des habitants du 8e arrondissement – et plus largement des usagers de la médiathèque.

Sur « l’arbre-des-langues », les usagers ont écrit des mots en toutes langues.
Les malles à histoires et Bébé bouquine ont fait entendre des sonorités venues d’ailleurs, grâce à la complicité de mamans et de papas participants.
Les enfants sont partis à la découverte des langues lors d’ateliers numériques.
Deux groupes de centres de loisirs ont suivi un parcours sur la langue et la culture arabe lors d’accueils péri-scolaires.

L’Odyssée des langues s’est également promenée dans l’arrondissement. Aux arrêts du bibliobus, les usagers ont pu écrire des feuilles pour l’arbre, et partager leur langue. Au lieu d’accueil parents de l’école Combe blanche, le travail mené autour des recettes de cuisine sera présenté lors de la soirée du 27 mai. Et vous pouvez d’ores et déjà trouver un autre arbre-des-langues au centre social des Etats-Unis !

L’Odyssée des langues continuera son périple jusqu’en juin 2017 dans tout le 8e arrondissement. De quoi augurer de beaux moments de rencontre et de partage !