A propos de la Bibliothèque municipale de Lyon

Les bibliothèques municipales de la Ville de Lyon sont un service public ayant pour but de contribuer aux loisirs, à l’information, à l’éducation et à la culture de tous.

Nouveau numéro du magazine TOPO

Éditorial de Nicolas Galaud, directeur de la Bibliothèque municipale de Lyon publié dans TOPO le magazine des Bibliothèques de Lyon de mai - juillet 2021

Dans un contexte sanitaire toujours incertain, la bibliothèque poursuit sa route et peut compter sur la fidélité de ses lecteurs. Au premier trimestre 2021, plus de 360 000 entrées ont été comptabilisées dans l’ensemble du réseau de la BML, malgré des horaires fluctuants et des jauges réduites. Votre présence nombreuse nous réjouit et donne tout son sens au régime dérogatoire dont bénéficient actuellement les bibliothèques. Il faut saluer également les efforts constants des équipes de la BML pour s’adapter aux multiples évolutions règlementaires que nous subissons et continuer à vous accueillir dans les meilleures conditions possibles.
Après deux mois d’interruption, la publication de Topo reprend pour accompagner les rendez-vous culturels de ce printemps, certes moins nombreux qu’à l’accoutumée, mais que nous nous efforçons de maintenir dans la mesure du possible. La plupart de ces rendez-vous sont proposés à distance et connaissent des fortunes diverses. Si rien ne remplace le contact direct avec les artistes ou les intervenants, certains formats, diffusés en ligne, rencontrent un succès notable et réconfortant, comme les showcases musicaux par exemple. Nous devrons naturellement tirer les leçons de la période actuelle, pour continuer à vous proposer, une fois la parenthèse épidémique refermée, des déclinaisons numériques complémentaires de nos animations habituelles et adaptées aux nouvelles pratiques engendrées par la crise actuelle.
Dans le même ordre d’idées, nous revenons brièvement dans ce numéro de Topo sur l’enquête réalisée l’an dernier, auprès des publics qui fréquentaient nos rendez-vous culturels dans le monde d’avant. Outre la satisfaction globale des personnes interrogées concernant la qualité et la variété des animations proposées, l’un des enseignements marquants de cette enquête réside dans le fait que le public qui fréquente ces animations est très majoritairement composé d’usagers réguliers qui utilisent aussi les autres services proposés par les bibliothèques. C’est le signe que l’action culturelle est comprise pour ce qu’elle est : non pas une activité marginale, accessoire, mais une proposition inscrite au cœur de la vie de la bibliothèque et fortement articulée à l’offre documentaire.
Parmi les activités qui continuent d’être proposées sur place, figurent les ateliers numériques, dont vous retrouverez une sélection dans les pages qui suivent. C’est l’occasion de rappeler le rôle primordial que jouent les bibliothèques dans l’appropriation des nouvelles technologies et l’accompagnement des pratiques numériques. Les efforts dans ce domaine seront amplifiés dans les prochaines années et nos principaux outils modernisés. Ainsi, une nouvelle version, plus ergonomique, du Guichet du savoir sera mise en ligne à l’automne, ainsi qu’un nouvel agenda en ligne de nos rendez-vous culturels, plus pratique et plus clair. En attendant d’autres chantiers d’envergure concernant notre site web ou Numelyo. Plusieurs enquêtes portant sur vos attentes en matière de numérique seront lancées cette année pour alimenter notre réflexion. Nous comptons sur vos avis éclairés pour faire évoluer nos services.

Nicolas Galaud, directeur de la Bibliothèque municipale de Lyon