A propos de la Bibliothèque municipale de Lyon

Les bibliothèques municipales de la Ville de Lyon sont un service public ayant pour but de contribuer aux loisirs, à l’information, à l’éducation et à la culture de tous.

4 millions par an, 4 millions par jour

Éditorial de Gilles Éboli, directeur de la Bibliothèque municipale de Lyon publié dans TOPO le magazine des Bibliothèques de Lyon de novembre - décembre 2019.

4 millions par an : c’est le nombre de prêts de documents effectués par la BmL l’an passé, une sorte de record que notre rapport d’activité, désormais en ligne (www.bm-lyon.fr/rapports-dactivite/rapport-d-activite-2018/) vous permet de découvrir aux côtés d’autres indicateurs qui rendent compte de l’action de l’établissement. Parmi ces indicateurs, au-delà des prêts, des données relatives aux rendez-vous proposés par la Bibliothèque et notamment sur l’événement qui chaque année illustre une thématique liée à notre projet d’établissement : en 2018 le jeu avec Tu joues ou tu joues pas ? ; en 2019 ce sera l’alimentation avec Tous à table !

Un autre chiffre pour l’introduire : cette fois-ci… 4 millions par jour ! C’est en effet le nombre de repas ingurgités quotidiennement sur la métropole lyonnaise : c’est surtout donner une première mesure de la question alimentaire que mille déclinaisons peuvent venir… nourrir. La gastronomie proprement dite peut être une de ces déclinaisons et de fait cet automne 2019 aura vu s’ouvrir à l’Hôtel-Dieu la Cité Internationale de la Gastronomie. Cette ouverture paraîtra bien naturelle tant la réputation de la ville dans ce domaine, et ce sans même remonter aux fameuses « mères » fondatrices, est solidement établie.

La Bibliothèque a souhaité avec Tous à table ! accompagner cette ouverture, à sa façon bien sûr, c’est-à-dire en donnant au plus large public les éléments capables de l’informer tout d’abord, de l’éclairer sur un sujet bien plus multiforme qu’il n’y paraît dès qu’on en étend le champ à celui de l’alimentation. Impossible de détailler ici l’ensemble des enjeux contemporains qui peuvent être abordés, le dossier des pages qui suivent y pourvoit, mais soulignons ce fait que quelle qu’en soit la forme, l’alimentation, de sa production à sa dégustation, nous concerne toutes et tous.

Retenons aussi ce mot de dégustation, voire de délectation. Les questionnements se voudront sociétaux, pourront concerner notre économie, notre santé, mais pas que : la recherche du goût et le plaisir du vivre ensemble restent attachés à la table, le temps du repas reste une occasion de partager et dans cette invitation au voyage au cœur de nos pratiques alimentaires, il y aura de la place pour tout le monde : du 28 novembre 2019 au 28 mars 2020, à la bibliothèque de la Part-Dieu et sur tout le réseau, à Lyon et sur toute la métropole, un seul mot d’ordre : tous à table !

Gilles Éboli, directeur de la Bibliothèque municipale de Lyon