A propos de la Bibliothèque municipale de Lyon

Les bibliothèques municipales de la Ville de Lyon sont un service public ayant pour but de contribuer aux loisirs, à l’information, à l’éducation et à la culture de tous.

Appel à films pour le Lyon Fashion Film Festival

Amateurs et amatrices de mode et de cinéma, le Lyon Fashion Film Festival est de retour au printemps 2022 pour sa seconde édition !

Festival biennal créé en 2020 par l’Université de la Mode, filière mode de l’Université Lumière Lyon 2, le Lyon Fashion Film Festival met en lumière le travail d’artistes, de créateurs et créatrices indépendant.es et d’étudiant.es à travers la création de fashion films (courts-métrages de mode).

Situés à la croisée des genres, entre médias publicitaires et œuvres artistiques, les fashion films interrogent et fascinent. Devenus un genre cinématographique à part entière depuis une décennie, ces courts-métrages peuvent être réalisés par des artistes provenant de domaines variés, des créateurs ou créatrices de mode, desétudiant.es ou encore des professionnel-les de la mode, du cinéma ou d’autres secteurs des industries créatives. Fruits d’une démarche purement artistique ou supports des valeurs d’une marque, d’une maison de couture, les fashion films appellent à la réflexion et aux émotions.

L’appel à films de cette seconde édition est donc désormais ouvert, jusqu’au 1er mars 2022, autour de la thématique suivante : ESPACE(S).

Modalités de participation :
  • Les participant.es sont encouragé.es à faire preuve d’imagination et à interpréter ce thème à leur manière tout en conservant les caractéristiques propres au genre des fashion films, à savoir : une esthétique visuelle soignée et l’utilisation du vêtement, ou plus généralement de la mode, comme vecteur de dramaturgie.
  • La durée des films doit être inférieure à 10 minutes.
  • Les films doivent être envoyés avant le 1er mars 2022 via transfert de fichier à l’adresse mail : lyonfashionfilmfestival@gmail.com
  • Le concours est ouvert à toutes et tous (étudiant.es, créateurs et créatrices de mode, artistes, professionnel-les des industries créatives, sans distinction de statut).

Le Lyon Fashion Film Festival décernera deux prix :

  • Le prix du fashion film étudiant.es (ouvert aux étudiant.es de toutes les écoles ou universités dans le monde) d’une valeur de 500€.
  • Le prix du fashion film de créateur ou créatrice (films réalisés par des créateurs ou créatrices de mode et/ou artistes) d’une valeur de 500€.
    La diffusion des films retenus par le jury et la remise des prix auront lieu lors d’une soirée spéciale le 7 avril 2022 à Lyon.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site de l’Université de la Mode-Université Lyon 2.