A propos de la Bibliothèque municipale de Lyon
Les bibliothèques municipales de la Ville de Lyon sont un service public ayant pour but de contribuer aux loisirs, à l’information, à l’éducation et à la culture de tous.
Centenaire de la première guerre mondiale « 14-18, Lyon sur tous les fronts »
La Bibliothèque municipale de Lyon proposera une exposition à l’automne 2014 : « 14-18, Lyon sur tous les fronts ». Soutenue par le comité du Centenaire, cette exposition exploitera les richesses du fonds de la Grande Guerre.
Le commissariat est assuré par Nicolas Beaupré, historien et Anne Charmasson-Creus, conservatrice à la bibliothèque municipale de Lyon.
Pour cette opération, la bibliothèque a établi des partenariats avec plusieurs institutions locales et nationales : Musées Gadagne, Archives municipales de Lyon, Archives départementales du Rhône, Fondation Berliet, Historial de la Grande Guerre de Péronne, École de santé des Armées...
Lyon, de par sa situation géographique, a été au cœur des circulations : circulations du matériel, des marchandises mais surtout d’hommes et de femmes : soldats, blessés, réfugié-e-s, de toute nationalité, de tout âge. Des affiches, cartes postales, films, lettres, journaux de tranchées, témoignages et récits manuscrits ou publiés, journaux illustrés. nous permettront de comprendre comment Lyon a été transformée par cette Guerre., de comprendre comment cette guerre a marqué profondément le siècle, de nous interroger sur les représentations, l’histoire culturelle de la guerre, l’histoire de l’Europe, les notions de guerre et de paix, de consentement et de patriotisme, de pacifisme et citoyenneté. Il s’agira aussi de renouer aussi avec des histoires familiales qui ont contribué à faire l’Histoire avec un grand H.
Avril 1915
Création d’un fonds de la Guerre à la bibliothèque de Lyon
C’est une décision du maire Édouard Herriot qui amorce, en avril 1915, la constitution d’un fonds de la guerre confié à la charge du bibliothécaire de la Ville, Richard Cantinelli (1870-1932).
« Un bibliothécaire de talent, M. Richard Cantinelli, soutenu par un maire, M. Herriot, qui n’est jamais en retard d’une initiative, a réuni, avec des ressources restreintes, un fonds de pièces en toutes langues qui a bonne réputation même à l’étranger »
Camille Bloch, février 1920