A propos de la Bibliothèque municipale de Lyon
Les bibliothèques municipales de la Ville de Lyon sont un service public ayant pour but de contribuer aux loisirs, à l’information, à l’éducation et à la culture de tous.
De la musique...
Éditorial de Gilles Éboli, directeur de la Bibliothèque municipale de Lyon publié dans TOPO le magazine des Bibliothèques de Lyon de mai-août 2019.
... Avant toute chose ? Notre premier semestre pourrait le laissait penser avec tout un ensemble de nouvelles offres, de nouveaux services à la… clé. Un revenant tout d’abord à l’honneur avec le vinyle : lui qu’on avait cru au début des années 80 condamné vit à nouveau de belles heures, à l’étal même des grandes enseignes ou lors du Disquaire Day (13 avril). La Bibliothèque municipale de Lyon, pour sa part, presque quarante ans après, ouvre à nouveau à la Part-Dieu des bacs alliant collections d’hier remises en circulation et production contemporaine, de plus en plus vivace et renouvelée.
Quarante ans, c’est bien l’anniversaire que fête notre exposition Lyon, capitale du rock : 1978-1983 qui rappelle à notre mémoire quelques grandes heures lyonnaises qui ont véritablement marqué l’histoire de cette musique dans cette ville : les nombreuses contributions participatives des acteurs de cet épisode glorieux l’ont bien montrées. De nombreuses propositions accompagnent évidemment cet événement qui, soulignons-le, s’insère dans une proposition plus vaste au niveau de la Ville (saison culturelle 40 ans de musiques actuelles).
Un nouveau (et ancien) service, une exposition-événement et… on s’y attendait, du numérique. On a tellement dit qu’ici plus encore que pour le livre la révolution digitale allait tout emporter : voire ! Il n’y a qu’à constater la vitalité, dans notre région même, des petits labels indépendants pour voir que la créativité est toujours là. On retrouvait cette vitalité à l’écoute de nos bornes numériques 1-D Touch (diMusic), on en gardera désormais trace au sein même de notre bibliothèque numérique Numelyo qui ouvre elle avec ce printemps 2019 une section musique locale numérisée.
Mais avec ce printemps et cet été 2019, les autres écritures et les autres supports ne sont pas en reste : une belle séquence AIR (Assises Internationales du Roman), Écrivain aujourd’hui (avec les lycéens) et La Fabrique de l’écrivain alimente de belle façon notre rubrique Littérature tandis qu’on pourra retrouver nos supports livres cet été dans les parcs de la ville avec Biblioparc et jusqu’aux bancs de nos stades de foot, au féminin cette fois : Lyon accueille la Coupe du monde de foot féminin 2019, la BmL sera présente pour encourager à travers notamment une exposition de photographies (Au coeur du football féminin à la bibliothèque du 1er arrondissement du 15 mai au 6 juillet) et une bibliographie ce versant chaque jour plus ouvert aux femmes du premier sport mondial...
Gilles Éboli, directeur de la Bibliothèque municipale de Lyon