A propos de la Bibliothèque municipale de Lyon

Les bibliothèques municipales de la Ville de Lyon sont un service public ayant pour but de contribuer aux loisirs, à l’information, à l’éducation et à la culture de tous.

Des histoires kamishibaï en vidéo

À découvrir ou redécouvrir

Le kamishibaï, vous connaissez ?
Littéralement "théâtre de papier" d’origine japonaise, il se présente sous la forme de planches illustrées numérotées (entre 10 et 16 ans) racontant une histoire.
Chaque planche met en scène un épisode du récit, le recto pour l’illustration, le verso réservé au texte lu ou conté plus librement par le narrateur.
Les planches sont glissées dans un petit castelet de bois, le butaï, que le narrateur fait défiler en jouant l’histoire.

Découvrez nos lectures filmées d’histoire kamishibaï sur notre chaîne Youtube mais aussi des lectures proposées par le Musée Gadagne.

La kamishithèque, service proposé par le Service Mobile de la Bibliothèque municipale de Lyon, est accessible aux professionnels des bibliothèques, de la Petite Enfance, de l’animation et de l’éducation de Lyon et de sa métropole mais aussi aux bénévoles intervenant dans ces différentes structures ou dans des associations partenaires.
Pour en savoir plus