A propos de la Bibliothèque municipale de Lyon
Les bibliothèques municipales de la Ville de Lyon sont un service public ayant pour but de contribuer aux loisirs, à l’information, à l’éducation et à la culture de tous.
Des printemps vraiment magnifiques
Éditorial de Gilles Éboli, directeur de la Bibliothèque municipale de Lyon publié dans TOPO le magazine des Bibliothèques de Lyon de mars - avril 2020
Quais du Polar, Fabrique de l’écrivain, Écrivain aujourd’hui, Prix Kowalski, Tremplin poétique, festival Intergalactiques et enfin Archives et poésie, un printemps vraiment magnifique : entre fiction et poésie, de formes variées mais d’écriture toujours, les rendez-vous de ce printemps 2020 se font plumes en main.
Inutile sans doute de présenter ici Quais du polar et sa 16e édition tant ce festival rayonne largement aujourd’hui en France et à l’étranger. De même, le cycle Fabrique de l’écrivain a lui aussi trouvé sa place dans notre programmation avec ce 14e rendez-vous qui nous permettra de découvrir, grâce à l’Arall (Auvergne-Rhône-Alpes-Livre et Lecture), les fabriques d’écriture d’Emmanuelle Pagano et Pierre Bailly. Avec Écrivain aujourd’hui, mené en partenariat avec la délégation Académique Art et Culture (DAAC), Philippe Lançon pourra échanger avec les lycéens sur son Lambeau. Un autre registre encore : pour sa 8e collaboration au festival des Intergalactiques, la BmL se penche sur la thématique du rapport à l’Autre dans la science-fiction.
Enfin, la poésie : en exergue, le Prix Kowalski 2019 qui, le samedi 14 mars sera remis par la Ville de Lyon à James Sacré pour son recueil Figures du silence. La veille, « Archives et poésie : un printemps vraiment magnifique » aura présenté les enrichissements de fonds jusqu’alors conservés par les familles de quatre créateurs : trois poètes donc avec Louis Darmet (1890-1918), René Leynaud (1910-1944) et Raymond Busquet (1926-1979) et un plasticien, Evaristo (1923-2009) dont l’œuvre a souvent croisé la route des poètes. En remerciements pour la générosité des familles et en collaboration avec l’espace Pandora, la BmL a préparé cette soirée poétique, hommage rendu à ces quatre artistes intimement liés à Lyon. Nous n’oublions pas pour clore ce passage poétique notre Tremplin poétique et sa 10e édition qu’accompagne cette année le poète Gabriel de Richaud.
Deux autres printemps pour conclure : le Printemps du numérique pour sa 4e édition propose d’aborder les vastes rivages des « Utopies numériques », ou comment, du 4 au 18 avril avec les bibliothèques lyonnaises et sept bibliothèques de la Métropole, lier en les interrogeant le numérique donc, la littérature toujours mais aussi les arts et les sciences, dans leur capacité à inventer un autre monde. Point final : le Printemps des petits lecteurs en guise d’arrière-saison de Tous à table ! offre « Cric crac… croque » pour que les tout-petits découvrent « tout ce qui se cultive, pousse, se ramasse et se déguste » : bonne dégustation !
Gilles Éboli, directeur de la Bibliothèque municipale de Lyon