A propos de la Bibliothèque municipale de Lyon

Les bibliothèques municipales de la Ville de Lyon sont un service public ayant pour but de contribuer aux loisirs, à l’information, à l’éducation et à la culture de tous.

Et bien jouez maintenant !

Éditorial de Gilles Éboli, directeur de la Bibliothèque municipale de Lyon publié dans TOPO novembre - décembre 2018, le magazine des Bibliothèques de Lyon.

Le rendez-vous s’est progressivement ancré à Lyon : chaque année, un « événementiel » de la BmL met en avant auprès de ses publics un des axes forts du projet de l’établissement. RéCréation tout d’abord puis la Fabrique de l’innovation, Trésors, 14-18 : Lyon sur tous les fronts, Créer c’est résister, Démocratie ont ainsi voulu interroger notre monde sur l’enfance, l’économie, le patrimoine, l’histoire, la création, le politique… bref sur la vie de la Cité.

L’édition 2018-2019 poursuit le chemin avec cette fois–ci donc le jeu comme invité. On pourrait s’étonner de voir le jeu succéder, sur un même pied de questionnement, au politique ou à la création… et pourtant : si la bibliothèque se doit d’être au carrefour du culturel, du social et de l’éducatif, elle pose nécessairement la question du ludique (au sens du jeu libre et gratuit) ; si la bibliothèque veut rester ce lieu indispensable d’accès au savoir et à la connaissance, si elle veut encore s’affirmer comme lieu de vie, le jeu s’impose alors comme autre clé d’accès à d’autres savoirs, à d’autres connaissances, voire aux mêmes savoirs et connaissances !

Surtout, la dimension de vivre et faire ensemble qui accompagne le jeu entre en grande résonance avec ce nouveau modèle de bibliothèque qui tout naturellement dispose désormais sur ses étagères des livres, des périodiques, des cd, des dvd… et donc des jeux de société, de plateau, vidéo… en résonance en fait avec les attentes, et pratiques des usagers, avec l’élan même de la Cité (et de la Métropole puisque désormais un volet métropolitain vient enrichir le programme). "Tu joues ou tu joues pas" ? Et bien jouez maintenant !

Gilles Éboli, directeur de la Bibliothèque municipale de Lyon

P.S. : Nous apprenons la disparition de Jean-Louis Rocher, directeur de la BmL de 1970 à 1992. Une interview disponible sur notre site rend hommage à son action que nous saluons ici.