A propos de la Bibliothèque municipale de Lyon

Les bibliothèques municipales de la Ville de Lyon sont un service public ayant pour but de contribuer aux loisirs, à l’information, à l’éducation et à la culture de tous.

Hommage à Gérard Corneloup

Gérard Corneloup a été une figure de la Bibliothèque municipale de Lyon. Toute l’équipe de la Bibliothèque a appris avec grande tristesse son décès et s’associe en pensées à ses proches. Gérard Corneloup a travaillé à la Bibliothèque municipale de Lyon pendant une trentaine d’années, jusqu’en 2011.

Il est d’abord entré à la bibliothèque de la Part-Dieu comme vacataire avant de travailler plusieurs années à la discothèque. Il réalise en 1982 une grande exposition sur Trois siècles d’Opéra à Lyon accompagnée d’un catalogue qui fait encore référence. Après un passage à la mairie de Lyon où il est chargé d’un inventaire des statues de Lyon, il revient au début des années 1990 à la BmL où il s’occupe d’édition et de patrimoine. En 1994, il crée l’Espace patrimoine, au 4e niveau de la bibliothèque et y développe un cycle d’expositions. En 2004, il est commissaire avec Philippe Artières d’une grande exposition Le médecin et le criminel, consacrée à Alexandre Lacassagne. Il participe activement en 2000 au lancement de la revue Gryphe dont il est rédacteur en chef jusqu’à son départ à la retraite en tant que bibliothécaire.

Parallèlement, il mène une activité de critique musical, notamment à Lyon-Figaro et collabore comme journaliste à de nombreux titres régionaux de la presse écrite (Le Progrès, Journal Rhône-Alpes …) et télévisée (TLM…) où il fait partager avec talent son amour du patrimoine et de la gastronomie. Passionné d’histoire et amoureux de Lyon, il a rédigé plusieurs ouvrages et publie notamment en 2009 avec Patrice Béghain, Bruno Thévenon et Bruno Benoït un Dictionnaire historique de Lyon qui fait autorité.

[Journées portes-ouvertes de l'Opéra national de Lyon]

Accueil des visiteurs au foyer de l’Opéra. Au centre, les adjoints André Soulier et André Mure ; sur la droite, fixant le photographe, Jean-Pierre Brossmann, co-directeur avec Louis Erlo (1980-1995) puis administrateur général (1995-1998) de l’Opéra national de Lyon. Parmi l’assistance, au premier rang sur la gauche : Gérard Corneloup, critique musical du "Journal Rhône-Alpes" puis de "Lyon Figaro"

Numelyo. Fonds Lyon Figaro