J’aime la BM !

Depuis 2013, la Bibliothèque municipale de Lyon réalise une enquête auprès des usagers tous les trois ans, dans l’ensemble des bibliothèques du réseau et aux arrêts du Bibliobus.

Cette enquête à plusieurs objectifs :
-  mieux connaître les visiteurs des bibliothèques
-  mesurer la satisfaction des usagers.

Cette année, 2 nouveaux objectifs ont été ajoutés :
-  enrichir l’avis des usagers par celui des professionnels en interrogeant les bibliothécaires
-  identifier les impacts de la période Covid-19 sur les pratiques des lecteurs et lectrices.

Ce baromètre satisfaction s’est inscrit pour sa dernière édition 2022 dans la démarche « À votre écoute » de la Ville de Lyon, qui s’engage à améliorer la qualité des services publics du quotidien : petite enfance, sport, bibliothèques, accueil périscolaire, parcs… Ces enquêtes doivent permettre d’identifier des pistes d’amélioration et de mettre en œuvre un plan d’action pour améliorer le service publics rendu aux lyonnaises et lyonnais.

Du 30 septembre au 12 octobre 2022, des questionnaires ont été distribués dans toutes les bibliothèques du réseau, s’adressant à tous les visiteurs de 11 ans et plus. Au total, plus de 4500 usagers et 120 bibliothécaires ont répondu au questionnaire !

16.9/20, c’est la note attribuée pour la qualité des services aux usagers !
Les principaux points de satisfaction sont l’emprunt de document simple et rapide et la disponibilité du personnel. L’accueil est le point de satisfaction le plus important et obtient la note de 18.3/20 !

Merci aux usagers et bibliothécaires d’avoir pris le temps de nous faire connaître leur avis !

LES RÉSULTATS DU BAROMÈTRE DE SATISFACTION 2022