A propos de la Bibliothèque municipale de Lyon
Les bibliothèques municipales de la Ville de Lyon sont un service public ayant pour but de contribuer aux loisirs, à l’information, à l’éducation et à la culture de tous.
La Bibliothèque municipale de Lyon obtient le label Culture Libre
Le 25 avril dernier, la Bibliothèque municipale de Lyon a obtenu le label Culture Libre décerné par Wikimédia France. Candidate pour le bronze, la Bibliothèque a finalement obtenu une labellisation argent !
Afin de valoriser l’action des institutions culturelles qui s’investissent dans la mise en œuvre de politiques de diffusion numérique libres et accessibles à tous, Wikimédia France a créé le label Culture Libre. La Bibliothèque municipale de Lyon, engagée depuis de nombreuses années en faveur d’un patrimoine ouvert, participatif et contributif, a candidaté via Numelyo – la bibliothèque numérique de Lyon - pour obtenir ce label.
Le Label Culture Libre
Le label Culture Libre évalue et labellise par l’or, l’argent ou le bronze toute institution culturelle qui intègre l’open content (diffusion et liberté de réutilisations de contenus culturels et d’œuvres numérisées) et le numérique collaboratif à ses pratiques.
L’attribution du label atteste de la qualité des démarches, des stratégies, des actions mises en place et surtout de l’engagement de l’institution autour de grands principes décrits dans la Charte d’engagement pour l’accessibilité, l’ouverture et la diffusion de contenus libres par les institutions culturelles.
Cette charte exhorte la mise à disposition de contenus libres et accessibles à tous, l’intégration du public au centre des préoccupations ou encore le partage et l’émergence de nouvelles formes de savoir et de pratiques artistiques… pour ne citer qu’eux.
L’engagement de la Bibliothèque municipale de Lyon
Actrice majeure de la vie culturelle lyonnaise, la BmL s’est engagée par son projet d’établissement à garantir l’accès à la culture au plus grand nombre, en allant au-devant des publics.
Elle conserve en effet près de 2,8 millions d’œuvres patrimoniales qu’elle ambitionne de mieux partager avec ses publics, en présentiel comme par le numérique. Elle souhaite ainsi en faciliter la découverte, en permettre la réutilisation et favoriser le participatif.
Ces objectifs s’inscrivent dans les pratiques professionnelles de la BmL depuis une quinzaine d’années et prennent de multiples formes : ouverture de ses données culturelles sous licences libres, contributions régulières aux différents projets Wikimédia, ateliers de contributions ouverts aux publics, formations des professionnels, mise en place de solutions techniques Open Source pour ses outils et ses services numériques…
Aujourd’hui, plus de 234 000 œuvres numérisées sur Numelyo.fr sont d’ores et déjà placées sous licence ouverte sur les 315 000 actuellement en ligne.
Un label pour pérenniser les pratiques Open Content et le numérique collaboratif
La démarche de labellisation s’inscrit dans cette perspective : obtenir une reconnaissance des initiatives déjà engagées et les consolider plus durablement vers les publics.
Le label Culture Libre invite la BmL à poursuivre ses efforts et à initier de nouvelles actions en faveur de la qualité et de l’accessibilité de ses contenus, de la promotion des usages libristes et collaboratifs et de la communication sur ses pratiques open content.
* Cette démarche de labellisation a été portée par Cécile Davrieux-de-Becdelièvre, responsable du service de la bibliothèque numérique et de l’ouverture des données culturelles, et l’équipe de Numelyo.