A propos de la Bibliothèque municipale de Lyon
Les bibliothèques municipales de la Ville de Lyon sont un service public ayant pour but de contribuer aux loisirs, à l’information, à l’éducation et à la culture de tous.
La collection de bande dessinée du silo fait peau neuve !
Plus de 12 000 bandes dessinées sont mises à votre disposition depuis la fin de l’année dernière ! BD mythiques, classiques indémodables, pépites vintage, raretés éditoriales, il y en a pour tout les goûts !
Constituée au fil des années, la collection bd du silo rassemble actuellement plus de 12 000 albums, qui, à travers la riche production éditoriale des cinq dernières décennies, reflètent l’histoire du 9e art depuis les origines. Bien vivante, elle est alimentée en permanence, afin de constituer aujourd’hui le patrimoine de demain. Hormis la Bibliothèque nationale de France qui a pour vocation de conserver tous les documents imprimés ou un établissement spécialisé comme la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image (cibdi) à Angoulême, cette collection est exceptionnelle dans une bibliothèque publique française. La mise en place de cette collection est liée tant à l’histoire du genre qu’à celle de la bibliothèque de lyon elle-même.
Le contexte historique
Longtemps considérée comme un « mauvais genre », par ailleurs inclassable eu égard à son caractère mixte (texte et/ou image ?) la bande dessinée n’a que tardivement fait l’objet d’une attention particulière et à plus forte raison d’une politique de conservation spécifique de la part des établissements culturels. Bibliothèque encyclopédique ayant également une vocation patrimoniale, la Part-Dieu possède de longue date un certain nombre de documents remarquables dans le domaine de la bande dessinée (apparue dès le deuxième quart du XIXe siècle).
Ces ouvrages, à l’origine souvent issus de dons privés, sont longtemps passés inaperçus dans la masse des collections. Depuis le milieu des années 1940, la mise en place du Dépôt légal imprimeur a permis d’intégrer systématiquement les nombreuses publications imprimées à Lyon (haut lieu de la création de bande dessinée) et dans la région, comme le rappelle l’exposition Vlan ! réalisée par la Bibliothèque en 2017. Là encore, ces documents, cantonnés à un circuit parallèle, sont longtemps restés ignorés.
De manière générale, c’est à partir des années 1970 que la bande dessinée, dont la publication sous forme d’albums s’est généralisée au cours de la décennie précédente, a commencé à faire l’objet d’acquisitions régulières par les bibliothèques publiques. Ces ouvrages étaient cantonnés dans les secteurs réservés au jeune public, à qui cette forme d’expression s’adressait traditionnellement. Depuis le genre a suivi une évolution qui l’a vu progressivement développer les formes et thématiques les plus variées, pour un lectorat de plus en plus diversifié, et à un rythme de publication sans cesse croissant.
L’entrée officielle de la bande dessinée dans les collections de la Part-Dieu
C’est en 1995 que la bibliothèque de la Part-Dieu voit une évolution majeure impacter en profondeur son fonctionnement, son rapport aux documents et le service rendu au public.
Ainsi les mauvais genres (littératures populaires, polar, science-fiction) font leur entrée officielle et extensive dans les collections et la bande dessinée bénéficie désormais d’un large espace au sein du département Langues et Littératures. Une généreuse subvention du Centre National du Livre pour constituer une collection de base (les grandes séries classiques) et un budget d’acquisition confortable destiné à suivre systématiquement la production éditoriale contemporaine, donnent l’impulsion nécessaire au développement du secteur.
La collection s’ouvre rapidement aux formes émergentes de la bande dessinée de l’époque : roman graphique, édition alternative, manga et autres comics… Dans l’optique d’une répartition équilibrée des collections, la politique d’achat du secteur bande dessinée de la Part-Dieu complète les collections du réseau de proximité, plus tourné vers le grand public et les formes traditionnelles (elles-mêmes en permanente évolution).
En pratique
Cette collection patrimoniale fait la part belle à la bande dessinée franco- belge, mais également aux comics et aux mangas. Elle est facilement repérable sur le catalogue grâce à deux cotes dédiées : BDK pour les petits formats comme les mangas et BDB pour les autres formats.
Votre abonnement vous permet d’emprunter jusqu’à 20 bandes dessinées pendant 3 semaines. Où demander vos documents ?
• Sur place à la bibliothèque de la Part- Dieu. Remplissez un bulletin et déposez- le à la banque du silo (2e niveau) de la bibliothèque de la Part-Dieu. Les bulletins de demande de documents du silo peuvent être déposés jusqu’à une demi-heure avant la fermeture de la banque de distribution. Les documents sont distribués dans un délai maximum de 25 minutes.
• À distance, demandez une mise de côté de votre document :
par mail : silo@bm-lyon.fr Votre demande sera confirmée par mail. Pour toute demande, merci de nous indiquer : votre nom, prénom et numéro de téléphone / la cote du document (trouvée sur le catalogue), le titre et/ou l’auteur de l’ouvrage.
par téléphone au 04 78 62 16 20 aux horaires d’ouverture de la bibliothèque de la Part-Dieu.