A propos de la Bibliothèque municipale de Lyon
Les bibliothèques municipales de la Ville de Lyon sont un service public ayant pour but de contribuer aux loisirs, à l’information, à l’éducation et à la culture de tous.
Deux appels à résidence de la BML
Chaque année, des artistes sont accueillis en résidence à la Bibliothèque municipale de Lyon.
Découvrez les deux appels à résidences qui sont actuellement proposés :
Résidence de mission dans le cadre de l’Automne des Gones 2025 d’un auteur - autrice, illustrateur - illustratrice ou artiste intervenant-e.
L’artiste en résidence développera un projet de médiation autour de son univers artistique, littéraire (jeunesse fiction ou non fiction), graphique y compris numérique et de sa manière d’aborder la création pour le jeune public de 6 à 12 ans, en écho à la programmation culturelle thématique de l’Automne des Gones qui, cette année, mettra le Japon et sa culture à l’honneur (titre de l’événement en cours de réflexion).
Le second volet de la résidence comprendra la conception d’une création artistique (exposition, support d’animation en volume, installation mobile, objet audiovisuel ou numérique…), qui témoignera du passage de l’artiste dans le réseau BML et sera utilisable comme dispositif de médiation culturelle au-delà du temps de la résidence par les bibliothèques.
Envoi des dossiers par mail jusqu’au 16 mars 2025 minuit au plus tard.
Toutes les informations sur cette résidence
Résidence de création et de médiation dédiée au théâtre à la Médiathèque de Vaise
La médiathèque de Vaise propose d’accueillir une équipe artistique en résidence, pour le développement d’une création de théâtre contemporain.
Le projet déposé devra répondre aux conditions suivantes :
Être porté par une équipe artistique émergente de la région lyonnaise
Mettre en valeur le théâtre contemporain à travers une création
Proposer des actions de médiation destinées à des publics de tout âge, notamment des publics peu familiers des pratiques culturelles
Participer à la vie de la médiathèque de Vaise : faire des liens avec les collections, s’approprier le lieu, travailler avec les équipes et les partenaires
Envoi des dossiers par mail jusqu’au 17 mars minuit 2025 au plus tard.