A propos de la Bibliothèque municipale de Lyon

Les bibliothèques municipales de la Ville de Lyon sont un service public ayant pour but de contribuer aux loisirs, à l’information, à l’éducation et à la culture de tous.

Nomination d’Ophélie Ramonatxo à la BmL

La BmL est ravie d’annoncer l’arrivée d’Ophélie Ramonatxo, la nouvelle directrice du réseau des bibliothèques municipales de Lyon.

Titulaire du diplôme de conservatrice territoriale des bibliothèques, Ophélie Ramonatxo a débuté sa carrière à la tête d’un réseau de lecture publique en Seine-Saint-Denis, avant de rejoindre le réseau diplomatique français à l’étranger, auprès des ambassades de France au Royaume-Uni et en Espagne.
Nommée conservatrice en chef et intégrée à la fonction publique d’État, elle est recrutée à la Bibliothèque nationale de France en 2017 en tant que directrice du grand projet de nouveau site à Amiens, puis directrice déléguée aux Relations Internationales et membre du comité de direction de 2021 à 2024.
Avec un fonds de 4 millions de documents et plus de 2 millions de visiteurs par an, la BmL est une actrice incontournable de la culture et de la préservation du patrimoine. C’est aussi un réseau (Part-Dieu et BM d’arrondissements) de 16 bibliothèques réparties dans les 9 arrondissements de Lyon et un service mobile de prêt avec trois bibliobus, allant à la rencontre de lyonnais et lyonnaises au cœur des quartiers les plus éloignés. Chaque année, la BmL organise plus de 4 000 rendez-vous culturels, consolidant ainsi son rôle de lieu de rencontre, de partage et de découverte.

Sous la direction d’Ophélie Ramonatxo, le réseau de la BmL poursuit sa mission de rendre la culture accessible à toutes et tous et de faire de chaque bibliothèque un espace vivant et ouvert pour ses usager·es.