A propos de la Bibliothèque municipale de Lyon

Les bibliothèques municipales de la Ville de Lyon sont un service public ayant pour but de contribuer aux loisirs, à l’information, à l’éducation et à la culture de tous.

Nouveau numéro du magazine TOPO

Éditorial de Nicolas Galaud, directeur de la Bibliothèque municipale de Lyon, publié dans TOPO le magazine des Bibliothèques de Lyon de janvier - février 2022

C’ÉTAIT L’ANNÉE 72, pour paraphraser Claude François.Le 6 décembre était inaugurée par le Maire de Lyon Louis Pradel la nouvelle bibliothèque de la Part-Dieu, qui reste aujourd’hui encore, 50 ans après son ouverture, le plus important bâtiment à usage de bibliothèque en France, en dehors de Paris.

Beaucoup de choses ont changé depuis cette date, à commencer par le quartier de la Part-Dieu, qui poursuit sa transformation, porté par le développement du trafic ferroviaire, la tertiarisation de l’économie et la métropolisation des grandes agglomérations.

D’autres événements de l’année 1972 témoignent en revanche de la récurrence de certains phénomènes et résonnent avec la situation actuelle. En juin 1972 était organisée à Stockholm la première conférence des Nations Unies sur l’environnement, début de la prise de conscience internationale de la crise écologique. En septembre, le terrorisme ensanglantait les Jeux Olympiques de Munich. Le procès de Bobigny marquait une étape importante dans la structuration du mouvement féministe et la lutte pour la légalisation de l’avortement.

1972, ce sont aussi les premiers soubresauts de l’union de la gauche, la création du Front National, la démission de Jacques Chaban-Delmas et l’échec de son projet de « nouvelle société », tentative de modernisation d’une France bloquée par « la fragilité de notre économie, le fonctionnement souvent défectueux de l’État, l’archaïsme et le conservatisme de nos structures sociales » selon les mots de son initiateur. Ce sont enfin les dernières illusions du Maoïsme français emportées par l’assassinat de Pierre Overney, dont témoigne le récent album de Jacques Tardi, Elise et les nouveaux partisans, dans lequel il retrace le parcours militant de sa compagne Dominique Grange.

Les bibliothèques ont connu également de nombreuses transformations depuis 50 ans  : intégration régulière de nouveaux supports documentaires, développement de l’action culturelle, diversification des missions et des services, révolution numérique. Le bâtiment de la Part-Dieu, malgré son cloisonnement et ses rigidités, a pu être adapté progressivement pour accompagner ces différentes évolutions. Il nécessite aujourd’hui une transformation plus profonde pour le remettre à niveau et lui permettre de répondre aux mutations en cours des pratiques culturelles et des attentes sociétales. La rénovation du silo de conservation de la bibliothèque est en voie d’achèvement. Les espaces publics devront à leur tour être traités dans les prochaines années.

Sans fin la fête

Différents événements vous seront proposés tout au long de l’année 2022 pour marquer cet anniversaire. Les années 60 et 70 seront à l’honneur dès janvier, dans le cadre de l’exposition « Sans fin la fête : les années pop de l’illustration », présentées jusqu’en juin dans les grandes salles de la bibliothèque de la Part-Dieu. Nul doute qu’elle évoquera bien des souvenirs de lectures de jeunesse aux parents et qu’elle ménagera des découvertes heureuses à leurs enfants ou petit enfants.

Je vous souhaite une bonne et heureuse année 2022 en notre compagnie.

Nicolas Galaud, directeur de la Bibliothèque municipale de Lyon