A propos de la Bibliothèque municipale de Lyon

Les bibliothèques municipales de la Ville de Lyon sont un service public ayant pour but de contribuer aux loisirs, à l’information, à l’éducation et à la culture de tous.

Nouveau numéro du magazine TOPO

Éditorial de Nicolas Galaud, directeur de la Bibliothèque municipale de Lyon, publié dans TOPO le magazine des Bibliothèques de Lyon de mai-juin 2022

Le Centre National du Livre (CNL) a récemment dévoilé les résultats de l’étude « les jeunes Français et la lecture » qu’il a menée auprès des 7-25ans, pour mieux connaître leurs pratiques et identifier les leviers et les freins à la lecture dans cette catégorie de population. Ces résultats sont en partie encourageants  : 84 % des jeunes déclarent aimer lire, 81 % lisent pour leurs loisirs, et ont lu en moyenne 5 livres au cours de trois derniers mois. Mais, il existe un vrai décrochage de la lecture à l’adolescence, particulièrement chez les garçons. De plus, le temps consacré à la lecture par les jeunes (3h14 par semaine en moyenne) est très inférieur à celui passé sur écran (3h50 par jour), l’écart ayant tendance à se creuser depuis le confinement, qui a renforcé la présence du numérique dans nos vies.

Si la lecture garde une place importante dans les pratiques culturelles des jeunes, comme l’indique la part majoritaire qu’occupent les achats de livres, et notamment de mangas, chez les titulaires du Pass culture, elle est néanmoins de plus en plus concurrencée par d’autres activités très chronophages et par l’omniprésence des écrans. Les bibliothèques, qui œuvrent depuis toujours pour renforcer le goût de la lecture et promouvoir la diversité éditoriale, trouveront dans cette étude des signes positifs, mais aussi une incitation à faire encore mieux pour s’adapter aux attentes des jeunes et à leurs pratiques. Elles doivent également se sentir concernées par le défi collectif que représente la nécessité d’un usage responsable et raisonné du numérique.

La Bibliothèque municipale de Lyon a investi massivement le champ du numérique. Elle met à disposition de ses usagers plus de 350 ordinateurs et de nombreuses autres ressources. 26 animateurs accueillent le public au sein de nos 13 espaces numériques, en leur proposant des accompagnements individuels ou des ateliers collectifs, pour s’initier et se former à l’informatique, découvrir la culture numérique, aider aux démarches administratives en ligne, accéder à des contenus numériques ou encore jouer à des jeux vidéo.

Le Printemps du numérique, événement annuel des bibliothèques lyonnaises, qui se déroulera le 7 mai, vous permettra de découvrir la diversité de ces activités numériques. Un cycle de rencontres, en mai et juin, invitera également les parents à débattre des enjeux et des risques du numérique pour leurs enfants.

La BmL va lancer prochainement, auprès d’un panel d’usagers, une enquête sur la « parentalité numérique ». Le but de cette étude, qui fera l’objet d’une restitution à la fin de l’année, est d’analyser le rôle que la bibliothèque peut jouer dans l’accompagnement des familles pour les aider à mieux maîtriser les contenus et outils numériques, réguler les usagers des écrans ou lutter contre l’exposition à des contenus inappropriés.

Rappelons enfin, pour conclure, l’action que mène depuis plusieurs années la BmL en matière d’éducation aux médias et à l’information (EMI), en particulier auprès des jeunes, pour les sensibiliser aux mécanismes de la sphère médiatique, les aider à décrypter l’information et l’image, à lutter contre les fake news et à renforcer leur esprit critique. Une résidence de journaliste vient cette année renforcer notre dispositif, comme vous le découvrirez dans le présent numéro de Topo.

Nicolas Galaud, directeur de la Bibliothèque municipale de Lyon