A propos de la Bibliothèque municipale de Lyon

Les bibliothèques municipales de la Ville de Lyon sont un service public ayant pour but de contribuer aux loisirs, à l’information, à l’éducation et à la culture de tous.

Écoutez de la musique sur Numelyo

Regroupant toutes les productions des artistes et labels de l’agglomération lyonnaise, le fonds Mémoires des Musiques lyonnaises comprend plus de 7 900 documents sonores et s’enrichit de 500 disques par an.
À l’occasion de l’exposition "Lyon capitale du rock 1978-1983", une partie de ce fonds est désormais écoutable en streaming sur Numelyo depuis les bibliothèques de Lyon.

Vous pouvez faire une recherche par genre musical (électro, pop, chansons à textes...) par période, par langue (anglais, français...).

Le fonds Mémoires des Musiques lyonnaises regroupe :
- les enregistrements sonores faits par des artistes de Lyon et de l’agglomération lyonnaise,
- l’ensemble des enregistrements sonores édités par les labels lyonnais (même si les artistes ne sont pas lyonnais),
- des enregistrements témoignant de la vie musicale à Lyon et dans son agglomération.
La collecte vise à l’exhaustivité.
Sur le territoire métropolitain, une quarantaine de salles de concerts, une cinquantaine de labels, des dizaines de structures d’accompagnement d’artistes et des centaines de groupes proposent une offre musicale riche et variée où tous les genres musicaux sont représentés. La collecte implique à la fois un suivi des artistes et labels identifiés et un travail de veille réalisé avec un réseau de disquaires locaux. Dons et ventes directes des artistes (à la fin des concerts, sur internet, …) contribuent également au développement du fonds.