A propos de la Bibliothèque municipale de Lyon

Les bibliothèques municipales de la Ville de Lyon sont un service public ayant pour but de contribuer aux loisirs, à l’information, à l’éducation et à la culture de tous.

Nouvelles donnes

Éditorial de Gilles Éboli, directeur de la Bibliothèque municipale de Lyon publié dans TOPO janvier-février 2018, le magazine des Bibliothèques de Lyon.

Le 5 décembre 2017, Lyon a été félicitée pour son accessibilité. La Ville en effet a été officiellement récompensée par la Commission européenne en recevant l’Access City Award, 1er Prix 2018 des villes les plus accessibles « pour avoir placé l’accessibilité au coeur de sa vie urbaine ». Les bibliothèques ont pris part naturellement à ce succès exemplaire et c’est l’occasion de souligner ici le travail effectué tout au long de l’année sur l’ensemble de notre réseau par le groupe Accessibilité.

Deux jours plus tard, le jeudi 7 décembre, le jury du 8e Grand Prix Livres-hebdo des bibliothèques francophones (le « Goncourt des bibliothèques ») remettait à la BmL le prix de l’animation pour Démocratie : rêver, penser, agir ensemble, relatée dans ces pages tout au long de l’année 2016-2017. « Intéresser les citoyens au débat public, leur donner l’envie d’y participer et les moyens de le faire en les informant, c’est essentiel, et c’est ce qu’a réalisé la Bibliothèque de Lyon » a salué Barbara Lison, membre du jury, directrice de la Bibliothèque de Brème et Présidente de l’association des bibliothécaires allemands.

Deux autres dates enfin à retenir, peut-être moins spectaculaires mais tellement porteuses d’avenir : le passage le 28 novembre en conseil municipal et le 15 décembre en conseil métropolitain de la convention de délégation de gestion entre la Métropole de Lyon et la Ville de Lyon pour la lecture publique. Cette convention, qui permet de lancer et de mettre en action la politique de lecture publique métropolitaine, confie à la BmL une mission d’accompagnement et de soutien aux 40 bibliothèques de villes de moins de 12 000 habitants de la Métropole de Lyon en termes d’appuis documentaires, numériques, d’action culturelle et d’expertise.
Pour la première fois de son histoire, la BmL dépasse les frontières du strict territoire communal pour aider à la mise en œuvre d’un véritable projet de développement du livre et de la lecture aux dimensions du territoire métropolitain.

Nous aurons certainement l’occasion de revenir sur cette convention, sur cette nouvelle donne territoriale : pour l’heure sinon pour l’occasion, TOPO change de livrée (présentation plus aérée, plus magazine, agenda plus clair et plus complet en fin de numéro), inaugurant une nouvelle maquette pour une nouvelle année que nous vous souhaitons, après un beau Noël, pleine et heureuse.

Gilles Éboli, directeur de la Bibliothèque municipale de Lyon

PS : 2018 sera une année riche en commémorations à Lyon et notamment celle de l’assassinat il y a 50 ans de Martin Luther King. Une exposition « Martin Luther King : le rêve brisé ? » lui rendra hommage à la Bibliothèque Part-Dieu du 6 février au 28 avril.