A propos de la Bibliothèque municipale de Lyon

Les bibliothèques municipales de la Ville de Lyon sont un service public ayant pour but de contribuer aux loisirs, à l’information, à l’éducation et à la culture de tous.

Plus qu’hier, moins que demain

Éditorial de Nicolas Galaud, directeur de la Bibliothèque municipale de Lyon publié dans TOPO le magazine des Bibliothèques de Lyon de novembre - décembre 2020

Malgré la persistance de la crise sanitaire, qui fait peser sur la vie sociale et culturelle de notre pays de lourdes incertitudes, les bibliothèques de Lyon poursuivent en cet automne leurs efforts pour retrouver, dans des conditions adaptées, une variété d’activités aussi proche que possible de la normale.

Ce numéro de Topo témoigne une fois de plus de la grande richesse de l’offre culturelle proposée par la Bibliothèque municipale de Lyon et de la variété des thématiques abordées : questions de société, santé et bien-être, science, pratiques numériques, jeu, décryptage des médias, création artistique, poésie contemporaine, littératures de l’imaginaire, sans oublier la valorisation du patrimoine, sont au rendez-vous des prochaines semaines. Une attention particulière est portée aux cultures africaines auxquelles différentes bibliothèques du réseau consacrent un cycle de rencontres, conférences, expositions et spectacles très complet.

Cette programmation témoigne de ce que sont devenues les bibliothèques aujourd’hui, de leur force mais aussi de leur singularité. Face aux menaces que font peser les crispations identitaires et les tentations de repli communautariste, elles doivent, plus que jamais, s’affirmer comme des lieux de débats, d’échanges, de confrontations d’idées, d’ouverture à toutes les cultures, en prise directe avec leur territoire et leur époque.

Qu’il me soit permis, pour conclure cet éditorial, de saluer mon prédécesseur, Gilles Éboli, dont l’action énergique et résolue à la tête de la BmL, a permis de moderniser et de développer fortement ce bel établissement, et de l’ouvrir davantage encore à la population de la ville et de la métropole, qui ne l’a jamais fréquenté en aussi grand nombre. Nous lui souhaitons une retraite heureuse, champêtre, et néanmoins active.

Nicolas Galaud, directeur de la Bibliothèque municipale de Lyon