A propos de la Bibliothèque municipale de Lyon
Les bibliothèques municipales de la Ville de Lyon sont un service public ayant pour but de contribuer aux loisirs, à l’information, à l’éducation et à la culture de tous.
(Re) Lectures
Éditorial de Gilles Éboli, directeur de la Bibliothèque municipale de Lyon publié dans TOPO le magazine des Bibliothèques de Lyon de mars-avril 2019.
On pourra toujours dire qu’il s’agit de relectures mais force est de constater pourtant que bien des habits neufs dont notre actualité toute contemporaine veut habiller la Bibliothèque font en fait partie d’une éternelle garde-robe.
Ainsi en va-t-il bien évidemment de l’attention portée aux jeunes publics (cf. notre programme du « Printemps des Petits Lecteurs » 2019) mais il peut en aller de même en fait pour le numérique (modèle de la bibliothèque hybride ; voir très bientôt notre « Printemps du Numérique », nous y reviendrons) ou encore du jeu (la bibliothèque lieu de vie ; avec Tu joues ou tu joues pas ? qui poursuit son déploiement sur tout notre réseau, ne manquez pas nos derniers rendez-vous !).
Mais arrêtons-nous sur un autre domaine, celui de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI). La guerre est donc déclarée contre les « fake news » et autres « infox », c’est un enjeu de société qu’aujourd’hui une loi, un programme gouvernemental, des actions citoyennes multiples et multiformes veulent relever : l’école est concernée, on s’en doute, mais les bibliothèques aussi sont convoquées et à très juste titre.
En effet, l’accès à la (bonne) information, cet accès qui fabrique du (bon) citoyen, est consubstantiel de l’idée même de la Bibliothèque ; et à Lyon, il est au cœur du projet et du fonctionnement de l’établissement parce que l’accès à l’information, c’est l’accès aux savoirs et que l’accès aux savoirs, c’est la bibliothèque. Aussi l’EMI n’est pas une idée neuve pour la BmL, les programmes désormais bien établis de la « Fabrique de l’Info », développés à partir de notre événementiel Démocratie (2016-2017), en témoignent : ces programmes seront donc poursuivis et même amplifiés pour mieux répondre encore aux besoins (pas si nouveaux donc) de la Cité.
Autre enjeu de taille, nous le disions, les jeunes publics : notre carte Culture junior a été lancée récemment, elle veut fédérer les offres culturelles lyonnaises pour en étendre la portée. C’est l’objet même, à l’aune de la BmL, d’un autre de ses programmes, bien établi lui aussi, le « Printemps des Petits Lecteurs » destiné aux 0-6 ans : consacré cette année au corps et à sa découverte, le PPL 2019 fédère les bibliothèques du réseau plus trois bibliothèques partenaires de la Métropole, Neuville, Francheville et Chassieu, pour balayer un vaste champ qui va du yoga des petits à l’haptonomie en passant par « les p’tits bouquinent » numérique ou les siestes musicales : tout un programme donc (papier et web, De la tête aux pieds, du 20 mars au 20 avril) pour ces premiers beaux jours 2019.