A propos de la Bibliothèque municipale de Lyon
Les bibliothèques municipales de la Ville de Lyon sont un service public ayant pour but de contribuer aux loisirs, à l’information, à l’éducation et à la culture de tous.
Récits d’objets : découvrez les gagnants !
Le concours d’écriture est divisé en deux catégories : les moins de 20 ans et les plus de 20 ans. Deux textes sont sortis du lot.
Depuis 2014, des œuvres d’arts du Musée des Confluences sont mises à l’honneur dans 3 bibliothèques municipales de Lyon : Part-Dieu, Croix-Rousse 4e et Jean Macé 7e .
Le partenariat entre le Musée des Confluences et les 3 bibliothèques donne lieu au concours « Récits d’objets », un projet original, mixant art, écriture et imagination. Le but est d’écrire une histoire pour rendre vivante une des œuvres exposées.
Pour cette 4e édition du concours, 73 participants ont envoyé leur texte mettant en scène une des œuvres.
Divisés en deux catégories, les moins de 20 ans et les plus de 20 ans, deux textes sont sortis du lot.
Dans la catégorie des plus de 20 ans : Charlotte Di Nitto a été récompensée grâce à son texte Erosion. A travers le deuil, la résilience et la transmission culturelle entre une mère et sa fille, elle rend vivante la statuette du Bœuf Musqué.

Dans la catégorie des moins de 20 ans : Idrissa Barry a été récompensé avec son texte intitulé Sous les cornes de Kaan. Inspiré du masque de l’Antilope, il donne vie à l’objet en le présentant comme un animal sacré et emblématique. Le récit explore le lien familial, la transmission des traditions et la vénération.

Félicitations aux participants et aux deux gagnants !