A propos de la Bibliothèque municipale de Lyon
Les bibliothèques municipales de la Ville de Lyon sont un service public ayant pour but de contribuer aux loisirs, à l’information, à l’éducation et à la culture de tous.
Réouverture du département Jeunesse
Ouvert en 1974, le département jeunesse n’avait pas connu de grand réaménagement depuis 23 ans.
Notre public a grandi et s’est renouvelé, la fréquentation a explosé, les collections et les usages de ce lieu se sont incroyablement diversifiés.
Il était temps de repenser cet espace pour offrir aux enfants lyonnais et aux adultes qui les accompagnent un écrin digne d’une Ville à hauteur d’enfant.
Trois grands principes ont présidé à ce réaménagement : faire du département jeunesse un cocon un peu hors du temps, des bruits de la ville et des soucis, un lieu apaisé. Imaginer ce lieu comme une zone d’éveil et de curiosité, une porte ouverte sur l’immensité des savoirs et des cultures, et enfin, un lieu où l’enfant grandit au contact des rencontres et des expériences, et devient un jeune citoyen prêt à trouver sa place dans le monde.
Aujourd’hui ce lieu rouvre et vous offre son lot de surprises !
UN NOUVEAU MOBILIER PLUS ERGONOMIQUE ET PLUS CONFORTABLE
Comment adapter notre mobilier à des collections toujours plus hétérogènes, des très grands formats aux petits mangas, des livres pop-up aux romans audios ? Comment faire entrer dans un espace restreint une collection de presque 40 000 documents ?
Comment éveiller les plus jeunes, dès leurs premières années au beau, au design ? Comment répondre aux besoins de tous : ceux qui veulent travailler et ceux qui aiment lire à demi-couché, ceux qui veulent jouer et ceux qui font leurs premiers pas ?
Comment conjuguer l’intime et le collectif, le confort et la praticité, le design et l’ergonomie ? Voici quelques-uns des défis que nous avons dû relever.
DES ESPACES ET DES SURPRISES
Venir au département jeunesse, c’est vivre une expérience culturelle à part entière. Nous avons imaginé avec l’atelier 86 (cabinet d’architecture) de nombreux espaces pour susciter la curiosité, éveiller et inviter à la participation de tous. Des cabanes de jeux et une salle d’animation complètement rééquipée en audiovisuel, un espace numérique repensé et adapté aux usages actuels, une zone pour travailler et une autre pour jouer en groupe… et beaucoup de m² pour lire seul, à deux, entre amis, en famille ou en groupe.
Le mur des merveilles sera le lieu de présentation des trésors de la BML, dans le prolongement de l’espace d’exposition jeunesse.
DE NOUVEAUX SERVICES
Parmi les grandes nouveautés de ce réaménagement, nous avons la joie de vous annoncer l’ouverture d’une artothèque à destination des enfants. Petite sœur de l’artothèque de la BML, les enfants pourront sur leur carte emprunter pour une durée de 2 mois une œuvre encadrée, estampe numérotée et signée d’un illustrateur ou d’une illustratrice.
Une cabane de jeux de sera aussi dédiée à cette activité dans laquelle vous pourrez vous installer et tester la sélection faite par les bibliothécaires. Un espace vestiaire et goûter est aussi prévu ainsi qu’un parking à poussette.
UNE SIGNALÉTIQUE À HAUTEUR D’ENFANT
Nous avons imaginé une signalétique à hauteur d’enfant, intuitive et colorée pour rendre la salle accessible à tous ceux qui ne savent (pas) encore lire.
Des petits pictos imaginés par Pirate, l’atelier graphique vous attendent et vous serviront de guide dans ce nouvel espace… Nous vous invitons à fêter avec nous le réaménagement du département jeunesse en mars : des ateliers, un goûter et un concert géant viendront clore cette période de travaux et ouvrir un nouveau chapitre de l’histoire du département jeunesse de la bibliothèque de la Part-Dieu.